GNAP/GITE: Atelier de formation des animateurs sur l’andragogie et les techniques d’animation du module commerce du bétail en A.O | L'Information

GNAP/GITE: Atelier de formation des animateurs sur l’andragogie et les techniques d’animation du module commerce du bétail en A.O

ven, 11/06/2020 - 11:32

Le Groupement National des Associations et coopératives Agro-Sylvo-Pastorales (GNAP)  en Mauritanie, a organisé un atelier de formation des animateurs sur l’andragogie et les techniques d’animation du module de commerce de bétail en Afrique de l’Ouest.

L’atelier s’est étalé sur 07 jours, du 02 au 08 novembre 2020 à Selibaby, capitale régionale du Guidimagha. Il est organisé dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de Gestion Intercommunale de l’Environnement pour l’adaptation agro-sylvo-pastorale au changement climatique (GITE), financé par l’Union Européenne en coopération avec l’Etat Mauritanien.
Dans ce projet qui vise à accompagner des initiatives intercommunales au  Gorgol au Guidimakha dans des territoires frontaliers du Mali (oued Karakoro) et du Sénégal (fleuve Sénégal) pour la gouvernance durable des ressources agro-halio-sylvo-pastorales dans un contexte marqué par des incertitudes climatiques croissantes et des mutations démo-économiques rapides, le GNAP est partenaire avec le Grdr chef de file, Acting for Life et Tenmiya dans le cadre d’un consortium.
Ouvrant l’atelier, le coordonnateur national de GNAP Kane Alioune  a remercié d’emblée les particpants, les formateurs et expliqué le contexte de l’organisation de la session qui, dit-il rentre dans le cadre de l’exécution des activités du projet GITE-AMCC. Il a demandé aux particpants d’accorder une attention particulière à la formation dont l’objectif final, serait d’avoir dans le futur proche, des animateurs en mesure d’animer des ateliers sur le commerce du bétail en Afrique d l’Ouest.

La formation est assurée par le Groupe Associates in Research and Education for Development (ARED) basé au Sénégal représenté par Mrs Samba Diallo et Ibrahima Kébé.  
Il s’agit de la deuxième session de formation des adultes, comprenant une vingtaine de personnes venue d’horizons différents. La première formation avait eu lieu dans le mois de janvier 2020 à Selibaby.
Pendant ces sept jours de formation, l’équipe d’ARED a eu pour tâches, de présenter aux particpants et partager avec eux les expériences, afin de les outiller pour qu’ils puissent dans l’avenir, animer des ateliers dans le domaine du commerce du bétail avec les techniques requises.
Dans le fond, il s’agit, pendant toute la semaine pour l’équipe d’ARED, de former et partager  les expériences et pratiques andragogiques, de définir avec les participants les rôles et qualités d’un animateur. Il s’agit d’un côté, d’amener les participants à s’approprier des techniques d’animation pour une prise en charge de futures formations. Ensuite dans ce même cadre et logique d’idées, les participants ont eu à s’exercer, à confectionner  des outils d’animation.

Puis, des exercices de simulations s’en sont suivis pour l’appropriation pour le reste.
Ce sont des moments vifs d’échanges riches qui impulseront une dynamique positive  en matière de commerce du bétail, un peu partout au Guidimagha, Gorgol et en Assaba où le projet intervient.

Samba Doulo Fofana
linformation.net