La mission d'un député ne se résume pas uniquement à légiférer, mais aussi à accompagner tous les citoyens dans leurs démarches pour accéder aux droits fondamentaux…
C'est ce qu' a compris Idrissa Bilaly Camara, un député de la circonscription de Nouakchott, quand il a ouvert le bureau le 25 octobre 2020, à Sebkha pour justement aider tout celui qui en a besoin à obtenir les documents d’état civil, avoir accès aux soins, juir du droit à l'éducation...
Conformément à ses objectifs, le bureau a aidé ces neuf personnes à réaliser ce qui était devenu un rêve pour eux ; se faire enrôler et obtenir des pièces d’état civil comme tous les Mauritaniens.
« _Maintenant je peux dire que_ _je suis un Mauritanien »,_ dit Monsieur Sokhona, qui a bénéficié de son droit d'accès aux pièces d’état civile grâce au soutien du député.
Euphoriques, ces citoyens ont désormais accès à l’éducation, aux services de santé, ils ont le droit de voyager entre autres, droits qui leurs étaient inaccessibles jusqu’à récemment.
*Actions sociales
Sur le plan social ou humanitaire le député a apporté un soutien à des citoyens dans leurs efforts pour guérir de leur maladies ou pour soigner leurs proches. Une autre personne a bénéficié d'un soutien financier pour couvrir les frais nécessaires, lui permettant d' avoir accès à l’électricité.
*Soutien aux organisations de société civile.
Dans ce cadre, trois organisations de la société civile actives dans la Moughata, ont bénéficié de soutiens financiers pour mener à bien leurs activités. Notamment l'association Justice et équité, l’association pour la promotion des arts d'Afrique et l'association des jeunes de Guidemagha.
Médiateur habile.
Dans un contexte de litige, les services d'une personne crédible et digne de confiance aux yeux des parties prenantes se fait sentir. Dans ce cas de figure les interventions du député ont toujours produits des résultats spectaculaires.
En effet membre de la commission de réconciliation entre deux grands groupes protagonistes dans le milieu soninké, Idrissi Camara a joué un rôle de premier plan dans la résolution du conflit.
Dans son quartier de résidence, le député a contribué à résoudre un litige entre des écoles privées se trouvant dans la zone.
Un militant fervent.
Le député à toujours répondu présent aux activités du parti Tawassoul avec ses moyens et ses efforts physiques. Il a ainsi participé au financement de la dernière session du conseil choura aux activités de l'organisation « Femmes de la Réforme » et contribue au payement de la location du siège du parti à Selibaby.
Commission de communication de Tawassoul.