Le président des réseaux IRA-Mauritanie dans le monde et député à l’assemblée nationale, M. Biram Dah Abeid remet les pendules à l’heure via le site Mauritania.com sous la direction de son directeur M. Alioune Sow. Il est revenu sur toutes les questions d’actualité sur son parcours, son combat, sa résistance, ses rencontres et discussions avec le président Ghazouani, les futures élections, les allégations non fondées qu’on lui prête ou imagine sur son dos.
« J’en ai eu vent toujours des allégations. Lorsque je venais en Europe ou en Amérique, j’ai été reçu par beaucoup de Mauritaniens et Mauritaniennes ; je ne suis jamais venu en Amérique par une initiative de personne ; j’ai toujours été invité par l’état américain à chaque fois je viens aux Etats Unis. La première fois, j’étais invité par le département d’état américain en 2011 ; la deuxième fois j’étais invité par Freedom House et Usaid qui dépendent du département américain, Usaid qui a financé mon arrivée ; la troisième fois, j’étais invité par le président Barack Obama ,la quatrième fois, j’étais invité par le congrès américain pour parler devant cette commission des droits de l’homme devant le sénat américain, puis, j’étais invité par le magazine Times lorsque j’ai été placé parmi les personnalités les plus influentes au monde ; l’invitation des Nations Unies qui a coïncidé avec l’invitation de USAID et FREEDOM HOUSE…………………………….
Il est aussi faux que toutes mes relations en Europe, en Amérique avec les institutions gouvernementales ou les ONG, elles ont été tissées sans l’intervention de personne en dehors de Mohamed Yahya Ould Ciré et de Ibnou Diagana qui ont fait mes premières rencontres avec FIDH , il faut dire la vérité……………………………….. »