Le ministre de la Culture visite certains sites archéologiques de la moughataa de Ouadane | L'Information

Le ministre de la Culture visite certains sites archéologiques de la moughataa de Ouadane

mar, 11/23/2021 - 08:42

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, M. Moktar Ould Dahi, a effectué une visite pour certains sites archéologiques à Ouadane, dans le cadre des préparatifs en cours pour l’accueil de la nouvelle édition du Festival ‘’Mada'in Al-Tourath’’, qui se déroulera du 10 au 14 du mois prochain.

La visite a concerné l'ancienne mosquée de Ouadane, sise dans ‘’Charii Al Arbaiine’’(la rue des 40 savants), la piste de course de chameaux, le stand de tir à la cible, la résidence de la presse internationale, quelques hôtels, auberges et maisons pour les invités du festival, ainsi qu'une visite des conditions du quartier Ar-Rahba dans la ville ancienne.

Le ministre a chargé le comité de supervision des préparatifs d'accélérer le rythme des travaux, tout en veillant à la qualité et à l'application rigoureuse des normes techniques afin de préserver l'identité culturelle de la ville, indiquant que la nouvelle version du festival sera essentiellement centrée sur les contenus culturels. Cependant, les dimensions économiques et de développement ne seront pas en reste.

Il a souligné que le festival aura de grandes répercussions économiques sur les habitants de la ville, car le réseau d'eau potable a été étendu, les réseaux de communication et de transport ainsi que l'éclairage public seront renforcés, en même temps que la renaissance des éléments du précieux patrimoine, le soutien aux bibliothèques et aux mosquées, et le soin accordé aux manuscrits rares, aux trésors archéologiques et aux sites historiques et touristiques.

M. Moktar Ould Dahi a révélé que le volume d'investissements lié à la nouvelle édition du festival de ‘’Mada'in Al-Tourath’’ s'élève à 3 milliards d’anciennes ouguiyas, ce qui confère à cette édition un caractère économique qui contribuera à améliorer les conditions de vie des habitants du quartier historique de la ville de Ouadane et leur apporter plus de sécurité, de prospérité et de progrès.

Le ministre était accompagné lors de ces visites par le wali et des responsables locaux de la moughataa de Ouadane.