Les activités de la 5e édition du Festival ‘’Ardine’’ ont été lancées, vendredi au musée national à Nouakchott. Ce festival vise à contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel mauritanien, notamment dans le domaine de la musique.
Le conseiller du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, chargé de la culture et des arts, M. Mohamedou Ould Hzhana, a souligné, dans un discours qu’il a prononcé pour la circonstance, le grand rôle que jouent les artistes mauritaniens dans le raffinement du goût de société mauritanienne.
Il a ajouté que l'"Ardine" est l'un des plus anciens instruments de musique connus en Afrique, passant en revue des exemples d'indications qui confirment qu'il était présent dans la civilisation pharaonique et d'autres civilisations ancestrales.
Il a précisé que l'instrument "Ardine" a joué un rôle clé dans la présence des femmes mauritaniennes sur la scène musicale, soulignant que tous les modes musicaux connus peuvent être joués sur cet instrument, d’où son appellation locale «Jamae Angara» (collecteurs des modes).
Le conseiller du ministre a appelé les artistes à suivre le mouvement artistique et à poursuivre la créativité, d'autant plus que cette année a vu l'annonce de prix spéciaux réservés aux beaux-arts.
Il a indiqué que le ministère de la Culture tient à ce que les prix et les comités qui les encadreront soient crédibles et issus du domaine artistique afin que les décisions prises soient judicieuses, que ce soit dans le chant et les arts plastiques, le théâtre ou le cinéma.
Il a rappelé que le Ministère de la Culture soutient toutes les initiatives artistiques et culturelles qui permettraient de valoriser le patrimoine culturel mauritanien dans ses différentes composantes.
A son tour, la présidente du festival, Mme Aicha Mint Chighali, a indiqué que cette édition est l'occasion de renouveler ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la poursuite du festival.
Elle a ajouté que le festival s'inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts de productivité artistique continu, notant que cette édition comportera de nombreux rôles artistiques en plus d'une exposition des produits locaux fabriqués par les femmes mauritaniennes.
La délégation supervisant l'ouverture du festival a visité l'exposition organisée en marge du festival, où elle a passé en revue les composants de chaque pavillon séparément et a écouté des explications sur la nature des produits proposés et les instruments utilisés dans leur fabrication.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du directeur de la Coopération et des Relations Extérieures au Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Had Maaloum Ould Baba Ahmed, un représentant de la région de Nouakchott et de nombreux artistes en plus d’un important public fan de la musique mauritanienne.