Le président de l’Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel, M. El Hossein Ould Meddou, s’est entretenu, hier vendredi à Nouakchott, avec le représentant résident du PNUD en Mauritanie, M. Antohny Ngororano.
Au cours de la rencontre, le Président de la HAPA a fait une présentation sur les missions de son organe et ses activités de régularisation et de développement dans les domaines de l’expansion et de la protection des libertés et de la formation des professionnels des médias.
Il a passé en revue les réformes introduites après l’adoption par le gouvernement du rapport de la commission de réforme du secteur de l’information.
M. Meddou a évoqué l’interdépendance des dimensions du développement, de la démocratie et de la liberté.
Le patron de la HAPA a, enfin, passé en revue les recoupements entre la HAPA et le PNUD, et les thèmes qui représentent les futurs ateliers pour renforcer leur coopération dans la consolidation des libertés, la promotion de la gouvernance démocratique, la promotion des objectifs de développement durable, la défense des droits des femmes et des jeunes et la formation de professionnels des médias.
Pour sa part, le représentant du PNUD a salué l’expérience de la HAPA comme levier de consolidation des valeurs de démocratie, de liberté et de pluralisme.
« Le PNUD est prêt à accompagner la HAPA dans le renforcement des valeurs de la liberté d’expression et des professionnels des médias, en intensifiant l’utilisation des nouvelles technologies et en soutenant la promotion des femmes et des jeunes, qui constituaient des éléments clés des objectifs de développement durable et des éléments centraux des stratégies et programmes nationaux de développement », a-t-il déclaré.
M. Ngororano a salué le leadership mauritanien sur les thèmes clés de la gouvernance, dont le plus important était la liberté d’expression et la participation des acteurs communautaires, en particulier des universitaires, dans la consolidation des valeurs de paix et de sécurité sociale.
« Ce leadership pourrait servir de modèle dans la sous-région en comparaison avec les problèmes de sécurité dans la région du Sahel ».
Il a, enfin, souligné la maturité de l’expérience politique mauritanienne et l’accumulation positive et constante de valeurs et de principes sur la voie démocratique.
À la fin de la rencontre, le représentant du Programme des Nations Unies a visité le Centre de surveillance de l’Autorité et l’Unité des enquêtes ; unité qui supervise actuellement l’achèvement d’une enquête sur la pluralité par rapport aux questions relatives aux femmes, aux jeunes et aux personnes à besoins spécifiques.
Sur place, le responsable onusien a suivi des explications détaillées de la part des responsables de ces deux structures
La rencontre s’est déroulée en présence de M. Sy Mamadou, membre de la HAPA, de son secrétaire général, M.Sid’Ahmed Dechagh et des responsables de la gouvernance et de la communication au PNUD, respectivement, MM. Fah Ibrahim Jiddou et Cheikh Haîdara.