- Khadijetou Ba, la très populaire poétesse mauritanienne, soignée à ses frais au Sénégal pendant que….
Adrar Info - Malgré la large participation et la forte présence de la poétesse mauritanienne, Khadijetou Ba, sur le plan national et international, elle n’a pas bénéficié, comme fut le cas pour ses pairs poètes, d’un parrainage étatique de traitement ni par le ministère de la Culture, ni le ministère des Affaires sociales encore moins le ministère de la Santé.
Bien que cela en vaille la peine et plus encore. Le Ministère de la Culture aurait dû s’occuper de son traitement. La poétesse Khadijetou Ba, qui est une étoile brillante dans le ciel de la culture, n’a ménagé aucun effort pour servir la culture mauritanienne.
Femme éduquée et poétique, elle a servi son pays de toutes ses forces, avec talent.
Elle a dépoussiéré la littérature féminine mauritanienne , à travers son livre Bida El Ghid (le talent féminin ), qu’elle a incarné dans une émission télévisée diffusée sur la chaîne Al-Thaqafaa. Laquelle a trouvé une grande résonance dans le cœur des Mauritaniens, en particulier des femmes, qui ont trouvé un exutoire pour exprimer leurs sentiments avec respect et appréciation.
Elle a également participé à de nombreux événements internationaux, a remporté de nombreux prix et a représenté son pays avec la meilleure exemplarité.
Citons, sans nous en limiter là : Elle participé au Forum arabe des poétesses populaires à Kairouan en Tunisie.. au Festival de Tantan au Maroc.. à l’Exposition d’Antalya en Turquie.. et représenté la Mauritanie à Dar es Salaam en Tanzanie.
Elle a également participé à la défense de la femme poétesse dans la ville suisse de Lausanne. Elle est également présente dans toutes les activités culturelles nationales où qu’elles se déroulent dans ce pays bien-aimé. Tout citoyen mauritanien de loin comme de près, la connait.
Tout le monde sait qu’elle a représenté ce pays avec honneur. Digne , elle se refuse de taper à la porte des ministres ou des directeurs..Elle n’est pas de celles ou ceux qui s’imposent aux autres.
C’est pourquoi , elle a choisi de s’occuper – elle-même- de son traitement malgré toutes les circonstances…
Seulement, l’État et le Ministère de la Culture en particulier, aurait du être plus reconnaissants à son égard , prendre en considération ses sacrifices au pays et en charge ses traitements.
Khadijetou Ba est présidente du Club Tebra’a Lealeiyat (poèmes féminins). Présentatrice de l’émission TV Badaa Al-Ghid (créativité poétiques féminines).
Présidente de la commission Culturelle des Femmes, au niveau national, pendant la campagne du candidat Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwany, lors des dernières élections.
Présidente de l’Union des Femmes UPR au niveau de la moughataa de Teyaret. Elle a joué un rôle central dans l’élection de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani.
Mahfouz Ould Jilani
Source : http://alqad.info/node/12469
Traduit par adrar info