Le Wali du Gorgol M. Ahmedna Ould Sid Ebbe a procédé ce mardi 28 février 2022, à l’hôtel Yewty situé à Kaédi, au lancement de l’atelier de clôture du projet de Gestion des Ressources Naturelles -Gorgol, Guidimagha et Assaba (PGRN-GGA), en présence des autorités administratives (Hakem), services techniques déconcentrés de l’Etat, des élus (23 maires), de l’AFD et des partenaires techniques en visio et en présentiel.
Le projet piloté par le Grdr, constitue le volet d’action rapide du programme DECLIC. Il est lancé en 2019 et, est mis en œuvre par un consortium d’ONGs nationales composé de Tenmiya, Ecodev, et internationales Grdr et Iram en partenariat avec l’Etat. Elle est financée à hauteur de 1 500 000 euros par l’Agence Française de Développement (AFD) dans sept départements du pays (Kaédi, Monguel, Selibaby, Maghama, M’bout, Barkéol, Kankossa).
Quarante villages ont bénéficié des réalisations pour un nombre total de bénéficiaires directs s’élevant à 27 495 dont 5185 hommes, 14948 femmes et 7362 jeunes.
Dans les interventions des élus et populations bénéficiaires, il a été souligné, « l’importance et la consistance des réalisations sur le terrain ».
« L’implication des élus a été effective et les projets sont adaptés aux besoins, car ce sont les communes qui ont fourni et validé la liste des microprojets retenus », a expliqué le Maire de Néré Walo.
La vision du projet est basée sur une stratégie d’amélioration des conditions de vie des populations de trois wilayas (Gorgol, Assaba et Guidimakha) en prévenant les conflits liés à la gestion des ressources naturelles et en accompagnant l’ensemble des communes de ces wilayas dans la fourniture de services améliorés et la valorisation économique durable de leurs territoires, en lien avec les compétences qui leurs sont transférées dans le cadre de la décentralisation. « Cet objectif est atteint » a soutenu, un responsable de la société civile.
Le projet PGRN-GGA en chiffres
Deux volets d’action constituent l’ossature du projet : le volet prévention et gestion des ressources naturelles à l’échelle communale et intercommunale et le volet d’investissements communaux qui a impliqué la réalisation des infrastructures qui n’ont pas pu être réalisées par le programme Vaincre. Ces deux volets correspondent à la composante 1 et 2 du programme DECLIC.
Au total 48 microprojets dans les domaines de l’hydraulique, assainissement, éducation, services marchands, agriculture, élevage, ont pu être réalisés dans le cadre du volet d’action rapide de DECLIC mis en œuvre par le consortium d’ONGs Grdr, Ecodev, Tenmiya et Iram.
Les 48 microprojets sont réalisés dans 7 départements de 24 communes repartis entre 40 villages des zones d’intervention.
Dans le cadre du même projet, il a été réalisé, un recensement et diagnostic des acteurs clés des territoires d’intervention, une coproduction cartographie des situations de référence au Gorgol et au Guidimagha, un renforcement des capacités des instances communales, intercommunales et transfrontalières au Guidimagha et un accompagnement à la mise en place d’un cadre de coopération intercommunale entre Djéol et Tokomadji. La prise en charge des questions relatives à la GRN s’est traduite aussi, par un appui dans le cadre de la gestion concertée des ressources et la prévention des conflits liés à la gestion des litiges agro-sylvo pastoraux. Un guide a été élaboré dans ce sens.
Dans la même dynamique, des projets environnementaux et d’aménagements de 100ha des terres agropastorales au Gudimamagha et Gorgol et deux plans stratégiques environnementaux et triennaux pour deux coopérations intercommunales (Karakoro et Djeol-Tokomadji) ont pu être réalisés.
Samba Fofana