Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Khattar Ould Cheibani, a effectué, ce mardi 14 juin courant, une visite au siège de l'Agence Mauritanienne d'Information (AMI) à Nouakchott, au cours de laquelle il s’est rendu dans différents services de l’institution après s’être réuni avec le directeur général, M. Mohamed Fall Oumeir Beye.
Après s’être informé de visu sur le fonctionnement des structures de l’Agence, notamment les départements information, journaux et audiovisuel, le ministre a tenu une réunion avec le personnel d’encadrement et les responsables des différentes rédactions. L’occasion pour le ministre de les questionner sur le fonctionnement des structures, sur les obstacles qu’ils rencontrent et d’écouter leurs suggestions en vue d’améliorer la production de l’agence.
Le ministre a pu également apprécier la qualité des produits journalistiques, notamment la revue mensuelle en quadrichromie que publie l’AMI et qui offre aux lecteurs, à chaque numéro, un travail documenté sur un secteur donné.
Au niveau du département audiovisuel, M. Khattar Ould Cheibani a pu se rendre compte de l’effort fourni par l’AMI pour accompagner le progrès des technologies de communication et assurer par sa présence sur les réseaux sociaux une information adaptée par le fond, la forme et le format. Sur place, il a suivi une vidéo qui présente l’institution et retrace les grandes étapes de son évolution.
Il convient de souligner que l’AMI dispose d’un département d’information qui produit des dépêches d’agence en arabe, en français et récemment en anglais. Elle édite également deux quotidiens (Chaab en arabe et Horizons en français en plus de la revue mensuelle à thème). De même, sa production sur les réseaux sociaux qui suscite une importante réactivité des internautes lui confère une plus grande instantanéité et une meilleure fluidité dans la diffusion de l’information.
Par ailleurs, au cours de la dernière période, l’AMI a densifié son maillage territorial à travers la création de bureaux qui couvrent aujourd’hui la quasi-totalité des wilayas du pays.
Résolument engagée dans une dynamique de mise à niveau de son personnel et de modernisation de ses moyens, l’AMI conserve des pans entiers de la mémoire de la nation grâce à son service d’archive et de documentation qui consigne les faits et les évènements publiques, économiques, culturels et sociaux depuis la création de l’État. La récente numérisation de ce patrimoine national offre aux chercheurs un capital incommensurable de données sur le pays