La convocation de Samba Sy directeur de la publication du quotidien de Nouakchott cette semaine par le procureur de la république est considérée par les observateurs comme une intimidation et une entrave à la liberté de la presse.
Cette interpellation du patron du quotidien de Nouakchott indigne les observateurs qui pointent un régime de plus en plus autoritaire et qui ne communique que par intimidation aux journalistes.
La convocation du procureur de la république est une pression contre la presse indépendante dont Samba Sy est un des représentants en première ligne pour avoir écrit sur le patrimoine de l’ex-président Ould Aziz publié par le site d’information Mondafrique.
Cette révélation sur la fortune et la gravité des accusations contre l’ancien chef d’Etat est relayée par les réseaux sociaux et la presse nationale et internationale.
Cette main de la justice sur la plus grande affaire politico-judiciaire laisse penser que les Mauritaniens pourraient attendre longtemps avant la comparution de l’ex-président devant la cour criminelle de Nouakchott. Samba Sy n’a rien à voir ni avec la justice ni avec la police.
Cherif Kane