Sur une initiative du secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, les travaux du Sommet des Nations Unies sur la transformation de l’Education ont débuté, lundi matin au siège de l’ONU à New York.
Ce sommet est sensé être l’occasion de mobiliser l’ambition, l’action, la solidarité et la recherche de solutions, pour reconsidérer les futurs systèmes éducatifs, et donner un nouvel élan aux objectifs de développement durable et ceux liés à l’éducation à l’horizon 2030.
Les ministres de l’Education participant à ce sommet ont discuté de la question de la reprise du manque d’éducation dû à l’impact de la pandémie de Covid-19, et du retour sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable.
Un ensemble d’initiatives qui recherchent des partenariats et des alliances internationales aux fins de contribuer à la transformation de l’éducation avec la participation des États membres, des organisations internationales.
Des initiatives pour transformer l’éducation sur 5 axes à savoir : Favoriser la création d’écoles inclusives, équitables, sûres et saines, soutenir l’apprentissage et les compétences de vie, ainsi que le travail et le développement durable, et la profession d’enseignant, l’apprentissage et la transformation numériques et le financement de l’éducation