Leïla Olivesi, cheffe d’orchestre, pianiste et compositrice, est l’invitée de Jazz dans les prés, samedi 15 octobre, à 21 h, salle des fêtes de Messei.
Leïla Olivesi, cheffe d’orchestre, pianiste et compositrice, est l’invitée de Jazz dans les prés, samedi 15 octobre, à 21 h, salle des fêtes de Messei. Dans le cadre d’un partenariat avec Flers agglo et le conservatoire de Flers, elle animera une session avec l’atelier jazz du conservatoire, dont la retransmission du travail sera offerte au public en première partie de son concert.
« Je suis née au Moulin-d’Andé en Normandie, où Pérec a écrit La Disparition et où Godard a tourné Jules et Jim, d’un père Mauritanien et d’une mère Corse. J’ai grandi à Paris, dans l’effervescence artistique et cosmopolite de mon milieu familial ; et mon dernier disque est un peu à mon image de Franco-Mauritanienne. »
Leïla Olivesi a commencé la scène et enregistré ses premiers disques à l’âge de 13 ans. Diplômée en philosophie, en musicologie (piano jazz, formation musicale, écriture et orchestration classique), elle obtient de nombreux prix et distinctions.
En 2002, j’ai gagné un tremplin jazz à Montmartre, à Paris, en première partie, avec comme parrain du festival Manu Dibango » , présente Leïla Olivesi. L’année suivante, elle gagne le Tremplin Sunset, puis participe à d’autres concours, et s’envole vers de grands festivals.
Leïla Olivesi sera entourée de trois musiciens
Le 18 novembre, va sortir son 6e CD, Astral, qui est aussi son deuxième opus en grand ensemble, après la Suite Andamane, en 2019, coup de cœur de l’académie Charles-Cros. Compositrice reconnue et inspirée par les plus grands, tels que Duke Ellington et Mari-Lou Williams, Leïla Olivesi aime composer des mélodies.
Elles sont très importantes pour moi. J’y ajoute des harmonies très jazz, parce que j’aime donner des couleurs différentes à chacun de mes morceaux et créer une palette assez large de sonorités avec, par exemple : une trompette, trois saxophones, une guitare, un piano, une basse, une batterie et des super solistes comme Géraldine Laurent, qui a été programmée cette année dans votre festival. J’articule vraiment les compositions et les improvisations où les autres musiciens interviennent assez et j’écris avec des plages de liberté. »
Samedi 15 octobre, Leïla Olivesi sera entourée de trois musiciens : Pascal Mabit, au saxophone ; Bernard Cochin, à la contrebasse et Guillaume Chevillard, à la batterie. Ce n’est pas la première fois que Leïla Olivesi interviendra dans un contexte musical comme Jazz dans les prés. J’ai joué dans des pays différents avec des musiciens du cru en Islande, en Argentine et en Mauritanie. J’aime faire ce genre de choses, c’est très enrichissant à tous les niveaux.
Samedi 15 octobre, à 21 h, Jazz dans les prés, salle des fêtes de Messei, avec Leila Olivesi au piano. Tarif : 10 € ; réduit, 8 € ; gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation recommandée via www. helloasso.com/associations/happy-jazz-club ou tél. 06 45 20 38 40, et sur [email protected].
Messei