Le jury international de la 7e édition du concours d’excellence en production médiatique sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive/Planification Familiale (DSSR/PF) a livré ses résultats dans les quatre catégories, à savoir la presse en ligne et blog, la radio, la télévision et la presse écrite. Une centaine de productions ont été évaluées par le jury. Les lauréats viennent du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Niger et du Togo. Le palmarès se présente comme suit :
Presse en ligne et blog
Atha Menssan Woffa Assan, Journaliste à Togotopnews (Togo) pour son article intitulé « Violences sexuelles sur mineurs : briser la loi du silence », publié à Togotopnews.
Dieh Moctar Cheikh Saad Bouh, Journaliste /Blogueur (Mauritanie), pour son article intitulé « Les femmes nomades de Mauritanie : des milliers de laissées pour compte dans l’accès aux services de santé sexuelle reproductive et à la contraception », publié dans aidara.mondoblog.org
Radio
Mirabelle Akpaki, Journaliste à l’ORTB (Bénin) pour son émission intitulée « Adolescence et sexualité, un sujet sans tabou », diffusée sur l’ORTB/radio.
Akissi Marthe Bénédicte Kra, Journaliste à radio Côte d’Ivoire, pour son émission intitulée « Avoir ses règles en prison, une peine de trop », diffusée sur la radio Côte d’Ivoire
Télévision
Goudalo Oltas Yavis Teddy, Journaliste à Canal 3 (Bénin) pour son émission « Accès des malades mentaux à la planification familiale », diffusée sur Canal 3.
Abdel Nasser Moumouni, Journaliste à Wangari TV (Niger), pour son émission intitulée « Mariage forcé », diffusée sur Wangari TV.
Presse écrite
Mariam Ouedraogo, Journaliste à Sidwaya (Burkina Faso) pour son article intitulé « Victimes de viols de terroristes : des grossesses et des bébés « lourds » à porter », publié dans le journal Sidwaya.
Dorice Djeton Goudou, Journaliste au journal Le Clairon (Bénin) pour son article intitulé « Difficultés d’accès aux centres de planification familiale : des actions de proximité qui soulagent les communautés rurales de Toffo », publié dans le journal Le Clairon.
Les lauréats des premiers prix de chaque catégorie recevront une somme d’un million (1.000.000) de FCFA et seront invités à la cérémonie de remise des prix. Les seconds, quant à eux, recevront chacun une somme de cinq cent mille (500.000) FCFA. Les prix seront décernés lors d’une cérémonie officielle à la 11ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra à Niamey au Niger.
En rappel, le concours a été organisé par l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou en collaboration avec Population Council et a été lancé le 28 juillet 2022 au profit des journalistes et des blogueurs des neuf (9) pays membres du Partenariat de Ouagadougou. L’objectif du concours est de stimuler la production des journalistes et blogueurs pour accompagner la dynamique mise en marche en informant le public des enjeux des DSSR/PF et en responsabilisant les décideurs politiques et programmatiques pour une prise de décision basée sur des données factuelles afin de faire avancer les objectifs des plans nationaux de PF.
A propos des organisateurs
Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé en février 2011, lors de la Conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale qui s’était tenue dans la capitale du Burkina Faso. Il mise sur l’engagement des gouvernements, une meilleure coordination entre les bailleurs de fonds pour optimiser leurs soutiens aux pays, une accélération de la mise en œuvre des interventions à haut impact et également sur une collaboration et coopération sur les plans national et régional pour remédier au taux élevé des besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Le Partenariat de Ouagadougou compte neuf pays membres : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.
Population Council s’attelle aux questions cruciales de la santé et du développement qu’il s’agisse d’endiguer la progression du VIH, d’améliorer la santé reproductive et d’offrir aux jeunes la promesse d’une vie satisfaisante et productive. Par ses travaux de recherche en biomédecine, en sciences sociales et en santé publique dans 50 pays, il s’efforce d’apporter avec ses partenaires des solutions qui conduisent à des politiques, des programmes et des technologies plus efficaces, pour améliorer la vie partout dans le monde. Fondée en 1952, Population Council est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Elle siège à New York sous la conduite d’un conseil d’administration international.
8 novembre 2022- Dakar (Sénégal)
Media Contact
Partenariat de Ouagadougou
Thiaba Sembene, Coordonnatrice de la Société Civile à l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou