La Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khatry s’est entretenue, hier mardi à Rome, avec le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), M. David Beasley.
Les entretiens ont porté sur la coopération entre la Mauritanie et cette organisation du système des Nations Unies ainsi que sur les moyens permettant de la développer et de la renforcer davantage, en particulier dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Ils ont également concernés le programme exécuté par le gouvernement pour renforcer l’éducation qui constitue un levier essentiel du programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ainsi que l’appui à la composante “cantines scolaires” qui encourage les familles démunies en milieu rural à scolariser leurs enfants.
Au cours de l’entrevue, la commissaire a présenté un exposé sur la situation alimentaire de la Mauritanie et les conséquences de ces dernières années de sécheresse, des inondations et des crises mondiale et régionale sur notre pays.
Elle a également évoqué les efforts déployés par le gouvernement dans le domaine de la sécurité alimentaire et de l’assistance des populations, efforts qui ont atténué de manière significative les effets des crises sur les citoyens, en particulier les plus démunis.
Mme Fatimetou Mint Khatry a, d’autre part, loué les efforts du PAM dans la sécurité alimentaire et l’action humanitaire, à l’heure où le monde vit une situation difficile qui a généré des répercussions sur les populations de plusieurs pays.
La commissaire a aussi insisté sur le renforcement des relations unissant la Mauritanie, l’un des pays du Sahel et le PAM afin d’appuyer les efforts du pays qui hébergent un grand nombre de migrants venus des zones frontalières qui connaissent des difficultés.
De son côté, le directeur exécutif du PAM a salué les efforts du gouvernement mauritanien dans le renforcement de la sécurité alimentaire et l’appui aux couches démunies. Il a exprimé la disponibilité de son organisation à renforcer sa coopération avec la Mauritanie, en particulier dans le domaine des cantines scolaires et des efforts de développement du pays dans les zones frontalières qui subissent les conséquences des conflits au Sahel.