La jeunesse départementale de M’bagne s’indigne , cri au changement et construit sa propre relève à défaut d’un accompagnement des élites politiques qui auraient pu servir de mentors et profiter d’une retraite honorable.
Que se passe t’il à Mbagne?
Les dirigeants du département de Mbagne , sous la tutelle du caïman politique du département qui aujourd’hui, à la fois juge et parti, se sont rués vers le parti au pouvoir pour déclarer l’unité, le ralliement total et inconditionnel des Mbagnois au parti INSAF.
Ne vous leurrez pas, propagande,utopie, mythe, que des paroles , cela aurait pu être possible si cette gente était honnête avec elle même au regard de la situation géopolitique du département.
Unité d’accord mais entente d’abord !
Le département de Mbagne ne s’est pas préparé à l’unicité, bien au contraire , les considérations claniques toujours d’actualités. Nos dirigeants mbagnois ont battu le record d’impopularité, peu de cadre , pas de généraux , quelques fonctionnaires, même pas un ambassadeur,pas de ministre en plus d’une image ternie et du superlatif absolu de n’être que des révoltés. Donc mea-culpa, il faut impérativement appeler à la réconciliation “oui mon commandant “ j’ai compris la leçon mais je suis auteur et en même temps obstacle de la désunion de mbagne aussi bien qu’au niveau local qu’au niveau départemental.
Impossible d’unir les Mbagnois du département au tour d’un seul parti, il suffit de se référer au meeting de l’UDP pour discréditer les propos annoncés par les élus d’INSAF au président du parti affirmant que Mbagne est “UN”. Comment parler Unité nationale Mbagnoise ? Ce souhait tant attendu du gouvernement est très loin de faire l'unanimité. Pour la plupart des partis d’opposition , à commencer par Tawassoul , UDP et entre autre CVE, tous s’obstinent de se ranger derrière le parti au pouvoir. C'est aussi l'attitude de la jeunesse départementale qui à son tour réclame le changement.
Force est de constater après le meeting départemental du 25 décembre du parti de l’EQUITE (INSAF), le département de Mbagne est plus que divisé. Qui sera choisit thioubalo ou dierianke? Pensez vous qu’en continuant à subdiviser les couches sociales en catégorie pouvons nous arriver à nous unir ?
De plus, dans cette course à la législature la jeunesse fait défaut pourtant la masse électorale est nettement représentée par cette jeunesse réduite au rôle de participez!soutenez! sensibilisez! et dégagez.
Ainsi, nul doute qu’à l’approche des élections commence la corruption. Il faut donner aux pauvres villageois quelques maigres ouguiya, des vivres pour la semaine et faire des promesses de faux projets périlleux en échange des voix lors du scrutin. Politique politicienne, secret polichinelle , venez vous servir de vos populations, venez convaincre et dissimuler vos intérêts personnels. Vous voulez être ministre, cadre supérieur, directeur général, n’est pas ministre n’est pas cadre qui veut . Vous avez dit que Mbagne est parmi les départements les plus pauvres et l’un des plus marginalisés mais vous-vous êtes mobilisés à hauteur de millions pour miser vos candidatures corps et âmes, cet argent investit pour rien aurait pu servir à rénover la mairie, le centre de santé ou même à financer un projet agraire mais non , il faut se positionner s’activer et acheter sa place. La mairie et la députation ne sont pas des postes de retraite , il ne suffit d’être à 2ans de l’âge de la retraite pour vouloir à tout prix occuper ses postes. Cédez la place , Mbagne à besoin de relève.
De génération en génération , toujours le même système, la même démarche et le même modus operandi qui sévit dans le département . C’est la politique de se servir des M’bagnois plutôt de servir Mbagne.
Évidemment, diviser pour régner, anéantir la jeunesse et vouloir se maintenir vitae eternam aux postes électifs pour soutenir la gabegie, la domination surtout l’excès de zèle sur sa propre communauté dans le seul but de régner , est une pire abomination , ça fonctionne donc "To be continue".
Qui sont ces élites politiques, du moins, qui est l’homme puissant du département de Mbagne, éternel élu transhumant ayant pour doctrine le clientélisme, le népotisme, le clanisme qui continue de diviser les Mbagnois ?
Eh bien , il est connu , tout tourne autour de lui , tous vont vers lui pour mendier des postes. C’est seulement lui et lui seul qui décide qui sera et qui fera quoi. Ce vautour du département a compris que le principe de diviser pour régner lui permettra de se maintenir au pouvoir dans l’opulence , le richissime, la notoriété et les honneurs . Qu’ont-ils à se soucier de régler le problème de la pauvreté à l’échelle du département? Qu’ont-ils à gagner de préparer la relève ? Ils sont égales à eux mêmes et pensent à eux à leur petit moi . Chose importante à savoir qu’il ne faut surtout pas perdre de vue en politique, la façon de sortir est plus remarquable que la façon d’y enter. L’histoire retiendra! Si la politique n’a pas de limite, les hommes restent très limités tant et aussi longtemps qu’il y’a la mort et la maladie. Ressaisissez-vous!
J’exhorte la jeunesse à s’unir main dans la main loin de la tristesse, des rancœurs, des peurs, des doutes ou les échecs. Seule l’unité va redonner force et espérance aux jeunes.
Donc jeunesse debout ! unissez-vous! Organisez-vous! Indignez-vous!
La population du département est relativement jeune. L’âge médian de cette jeune génération se situe de nos jours entre 19 et 21 ans et il ne sera que 27 et 30 d’ici 2030 selon les projections des statistiques de population. Comment expliquer la non représentativité des jeunes dans les instances de décision ?
Au regard situationniste, peu de moyen pour les jeunes d’accéder réellement à ces postes électifs du fait des barrières systématiques. Prime abord , il faut souligner que cette jeunesse ne manque pas de volonté de solliciter le changement mais fait volte-face aux conflits de générations avec leurs ainés qui persistent constamment à les marginaliser et surtout les rejeter. En second lieu , pour être candidat dans notre pays , il est incontestable qu’il faut avoir de l’argent , des moyens financiers que cette jeunesse ne possède pas . Le système est instrumentalisé de telle sorte qu’il favorise les plus nantis tout en démotivant les jeunes à se proposer candidat malgré leur détermination à vouloir participer aux instances décisionnelles.
En lien avec le contexte actuel de la situation politique du département de Mbagne, il est évident d’apercevoir le changement. La jeunesse est déterminée de prendre son destin à main . Une mouvance sociale pratiquement sans précédent de la jeunesse s’est manifestée sous leurs yeux dans tout le département. L’éveil est brutal, la jeunesse n’est nullement contre le parti au pouvoir mais contres les pratiques malsaines des représentants et de l’entourage du pouvoir en place. Ce qui dérange c’est dresser sa collectivité contre le pouvoir et d’essayer d’en tirer profit . En tout état de cause, le département affiche un cynisme sans précédent envers cette classe politique. Il semble que tous les habitants du département ont des doléances communes: d’abord de se faire dire la vérité, d’être respectés, d’avoir des représentants , des élus authentiques, honnêtes qui appellent à une vraie unité et qui veillent au bien collectif et l’intérêt général.
Ainsi, la cartographie électorale du département de Mbagne, laisse entrevoir que les femmes et les jeunes représentent plus de 70% des listes électorales . En principe, si les inscriptions se déroulent normalement avec la prorogation des pièces d’identité pour celles en voie d’expiration avant les échéances de 2023 la jeunesse devrait renverser la tendance. Pour se faire , il va de soi que cette jeunesse prenne l’entière responsabilité de déjouer le jeu et jouer le jeu dans le jeu. Il faudrait s’inscrire à temps, sensibiliser , s’engager avec conviction, éviter toute tentative d’achat de conscience afin de mieux participer à accueillir et instaurer le changement.
Ce qui est gagner d’avance, c’est cette prise de conscience de l’importance déterminante de cette force de la jeunesse, cette maturité et toutes ses énergies productives à vouloir provoquer la rupture et désamorcer le système. Tout est possible, l’avénement de la réforme est bel est bien anticipée, les jeunes de Mbagne sont plus que déterminés de s’impliquer et de participer aux prises de décisions en optant pour des choix judicieux, responsables et conséquents car ils ont compris l’avenir leur appartient. "wait and see".
Avançons Tous Ensemble!