Jour J dans la localité de Cham, plus connu sous le nom de « Zeiglan », dans la commune de Bouhdida, moughataa d’Aleg. | L'Information

Jour J dans la localité de Cham, plus connu sous le nom de « Zeiglan », dans la commune de Bouhdida, moughataa d’Aleg.

sam, 02/04/2023 - 23:59

Jour J dans la localité de Cham, plus connu sous le nom de « Zeiglan », dans la commune de Bouhdida, moughataa d’Aleg.

C’est en effet ce 4 février que l’initiative le « Renouveau » a choisi pour sceller son pacte d’adhésion à la grande coalition « Al Bacha’ir » conduite par le général à la retraite Mohamed Ould Meguett, ancien directeur général de la sûreté nationale et ancien CEMGA (chef d’Etat-major général des armées).

Cette manifestation qui a drainé du monde s’inscrit dans le cadre de la mobilisation en cours, au niveau du parti « El Insaf » (pouvoir) pour préparer des élections générales (municipales, législatives, régionales) que cette formation veut remporter avec éclat et aller au-delà de sa mainmise sur les instances électives actuelles (assemblée nationale, conseils municipaux et régionaux).

Conduite par Ahmed Ould Samba, inspecteur du Trésor et directeur au ministère des finances (un cadre qui n’aime pas les lumières mais dont les compétences et la rigueur dans tout travail sont connues et reconnues par tous), et d’autres cadres et notables de « Ziglan », l’initiative dite « Renouveau et Avenir de Ziglan» a choisi son camp, au sein du parti El Insaf, au plan local,  pour des raisons objectives de rassemblement, d’équité et d’efficacité, mais surtout d’adhésion complète et entière au programme du président de la  République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Au nom des populations de Ziglan, El moustapha Ould Abdel Kader dit Thierno a dit que les délégations qui viennent de toutes les localités de la moughataa d’Aleg sont chez elles et que l’adhésion de l’Initiative « Renouveau et Avenir de Ziglan » à la coalition « El Bécha’ir » a certes pris du temps mais que « mieux vaut tard que jamais », dit-on.  « Nous sommes venus convaincus d’avoir bien choisis au nom des populations de Moundi, Azlat, Kraa Sder et Ziglan. Mais si nous sommes venus tard, nous serons aussi engagés que ceux qui nous ont précédés dans cette coalition qui privilégie l’équité et la concertation, vertus chères au président de la République », a-t-il conclu.

Dans la perspective des choix des candidats du parti El Insaf aux prochaines élections, il est certain que le degré de mobilisation et de soutien en faveur de ce programme et de sa mise en œuvre comte beaucoup dans la cooptation des meilleurs profils en mesure de le défendre devant les populations. L’adhésion de l’initiative « Le Renouveau » à la grande coalition conduite par le général à la  retraite Meguette est sans doute déterminante dans la compréhension des rapports de force au niveau de la moughataa d’Aleg, et plus généralement de la wilaya du Brakna, majoritairement acquise au pouvoir.

Tous les notables et cadres qui se sont succédé ont tenu à réaffirmer leur entière adhésion au programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et leur engagement sans faille dans le parti El Insaf, bras politique du pouvoir. Ils ont également loué les qualités de leader et de rassembleur du président de la coalition « El Bécha’ir » qui a su fédérer plusieurs tendances et acteurs politiques à travers toute la moughataa d’Aleg et, au-delà, dans toute la wilaya du Brakna. Le maître mot de cette coalition a été formulé en quelques mots : soutien au président de la République et mobilisation pour faire triompher le parti El Insaf aux prochaines élections, en s’inscrivant d’abord massivement sur les listes électorales. Le point fort de la coalition « El Bécha’ir » est qu’elle regroupe tous les élus que compte la moughataa d’Aleg (députés et maires), ce qui lui donne une assise populaire certaine.

courrierdunord.com