Mohamed Ould Amar réélu pour un second mandat à la tête de l'ALESCO | L'Information

Mohamed Ould Amar réélu pour un second mandat à la tête de l'ALESCO

lun, 02/20/2023 - 00:30

Le Mauritanien Mohamed Ould Amar a été réélu, samedi à Nouakchott, en tant que directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO).

 

Réélu pour 4 ans, le Mauritanien était déjà en poste depuis 2019 en succédant au Koweïtien Saud Hilal Al-Harbi.

Sa réélection est intervenue lors de la huitième session extraordinaire de l’assemblée générale de l’Organisation, présidée par le ministre irakien de l’Education, Ibrahim Namis al-Jubouri.

Il a est l’auteur de plusieurs recherches sur l’éducation et la pauvreté, le rôle du secteur agricole dans le développement en Mauritanie, la zakat et son rôle dans le développement et l’expérience de la privatisation en Mauritanie.

Le ministre mauritanien de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Mohamed Ould Soueidatt, a affirmé que l’organisation a su ces dernières années « maintenir sa présence régionale et internationale », notant qu’elle a également fait preuve de professionnalisme dans les domaines relevant de ses compétences.

 

Avant ce poste, Mohamed Ould Amar avait occupé plusieurs portefeuilles ministériels en Mauritanie, dont le département de l’Education (enseignement fondamental et secondaire) et celui de la Culture et de la Communication, ainsi que le poste de conseiller à la présidence mauritanienne.

Le Maroc avait soutenu la candidature du Mauritanien pour son second mandat en tant que Directeur général de l’institution arabe.

« Partant des liens de fraternité qui unissent Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, avec son frère, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et en confirmation des solides relations de coopération qui existent entre le Royaume du Maroc et la République islamique sœur de Mauritanie, le Royaume du Maroc renouvelle son plein soutien à la nomination de M. Mohamed Ould Amar », avait indiqué à ce titre le ministère des Affaires étrangères en juin dernie

Hespress FR