L'ingénieur américain Martin Cooper, l'inventeur du téléphone mobile, a admis que les gens étaient peut-être devenus « accros » à l'utilisation de l'appareil qu'il a inventé il y a 50 ans.
Malgré la dépendance critiquée par Cooper, il a déclaré à l'Agence France-Presse que le potentiel des téléphones est illimité et peut un jour aider à éliminer les maladies.
L'inventeur de 94 ans a ajouté : "Je suis choqué de voir des gens traverser la rue et regarder leurs téléphones portables. Ils ont perdu la tête", et a ajouté en plaisantant : "Quand des voitures écrasent certaines personnes, elles comprendront."
Cooper porte une montre "Apple" connectée à Internet à son poignet et transporte les derniers appareils "iPhone", alors qu'il achète de nouveaux modèles de téléphones et teste leurs capacités, mais il admet que les millions d'applications disponibles donnent le vertige. , comme il l'a décrit.
Cependant, il a prédit que la réalité changerait et que l'état de dépendance diminuerait avec le temps, déclarant : "Chaque génération est plus intelligente que la précédente, et les gens apprendront à utiliser les smartphones plus efficacement", soulignant que "les êtres humains ont toujours faire des progrès à la fin, tôt ou tard.
Martin Cooper a noté qu'"aujourd'hui, le téléphone portable est devenu une extension de la personne, et il peut effectuer beaucoup plus de tâches", et il s'attend à ce que cette réalité ne soit "que le début", car les capacités du téléphone portable ne font que commencer. être connu.
Cooper pense qu'à l'avenir, le téléphone mobile révolutionnera les domaines de l'éducation et de la santé.
"De la même manière que sa montre suit son pouls lorsqu'il nage, les téléphones seront un jour connectés à des capteurs physiques qui détecteront les maladies avant qu'elles ne surviennent", a-t-il déclaré.
Cooper a reçu le Lifetime Achievement Award au Mobile World Congress début mars, célébrant le 50e anniversaire du premier appel téléphonique avec le Motorola DynaTAC 8000X, lorsqu'il a passé un court appel avec son principal concurrent, Joel.S. Engel d'AT&T .