L’ancien Premier ministre Yahya Ould Hademine, qui est l’un des accusés dans le dossier de la décennie de corruption, serait le donneur d’ordre de la démolition des anciennes écoles de la capitale Nouakchott.
C’est ce que rapporte RIMbladi, citant l’ancien ministre de l’Education Ba Ousmane, lors de son auditio, en sa qualité de témoin, hier jeudi 6 avril courant par le tribunal chargé des crimes économiques et financiers.
Cà l’issue d’une visite des établissements scolaires de Nouakchott en l’occurrence l’Ecole 1 plus connue sous le nom d’Ecole Justice, l’Ecole 2 appelée communément l’Ecole Marché, l’Ecole 7 située à l’Ilôt G et l’Ecole 6 sise à Médina 3 que Yahya Ould Hademine -Premier ministre à l’époque- m a demandé de retirer les écoles précitées de la cartographie scolaire, a déclaré Ba Ousmane au président du tribunal pénal.
Toutefois, l’ex membre du gouvernement sous le magistère de Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est dégagé de toute responsabilité par rapport au bradage desdites écoles.
Bâ Ousmane qui a été tour à tour été interrogé par les avocats du collectif de défense d’Aziz, les avocats de l’Etat mauritanien, le procureur de la République et le président du tribunal a laissé entendre qu’il ne connait rien de la suite du dossier des écoles dans la mesure où il n’était pas le ministre des Finances chargé de la gestion du patrimoine de l’Etat.
Avec Rimbladi