La HAPA organise un colloque sur sur le thème "régulation de ľ audiovisuel :Acquis et défis" | L'Information

La HAPA organise un colloque sur sur le thème "régulation de ľ audiovisuel :Acquis et défis"

mar, 04/25/2023 - 16:56

La Haute Autorité de la Presse et de l’audiovisuel a organise, hier lundi 24 avril courant a Nouakchott, un colloque sur le thème <<régulation de ľ audiovisuel :Acquis et défis>>, en coopération avec l’Autorité de la communication audiovisuelle numérique en France.

Cette rencontre d’une journée permettra d’échanger sur les principes de régulation du champ audiovisuel et des plateformes numériques et, en outre, sera l’occasion pour les autorités mauritaniennes de la censure de présenter les récentes réformes que notre pays a introduites dans les médias afin de promouvoir la liberté d’expression et garantir le droit des citoyens à l’information.

Le président de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel, M. Al-Hussein Ould Meddou, a déclaré dans une allocution à l’occasion que la visite du chef de l’Autorité française de la communication audiovisuelle numérique en Mauritanie permettra de renforcer les relations de coopération entre les médias organes de contrôle par le partage de professionnels des médias et l’échange d’expériences dans le domaine de l’organisation des médias ainsi que dans le domaine de l’observation électorale.

Il a déclaré que la libéralisation de l’audiovisuel est une opportunité pour démanteler les monopoles, diversifier le spectacle, offrir des alternatives médiatiques et consolider les libertés en diversifiant les sorties et les médias.

Il a souligné que le secteur a bénéficié du climat de réforme des médias lancé par les pouvoirs publics, après la mise en place par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani, du Comité suprême pour la réforme des médias et les propositions qu’il a soumises qui ont été adoptées par le gouvernement, ce qui a amélioré les entrées professionnelles, économiques et sociales sur la scène médiatique.

Il a indiqué que le contrôle de l’audiovisuel pose de multiples défis au regard de l’évolution de l’espace numérique. C’est pourquoi il était nécessaire, a -t-il dit, que l’autorité de contrôle s’engage dans un mouvement continu pour assurer l’adaptation de ses dispositifs aux exigences de la transformation et aux défis qu’elle pose pour suivre le rythme des transformations technologiques rapides.

Il a souligné que le monde connaît des transformations majeures en raison du développement rapide des technologies de l’information et de la communication, et en raison des grandes plateformes numériques qui ont créé un espace public qui ouvre de larges horizons dans le domaine de la liberté d’expression et ouvre avec lui de grands pièges tels que la transmission de contenus illégaux, de fausses nouvelles, la violence contre les femmes, la glorification de la violence et du terrorisme, et le préjudice aux pistes électorales.

Pour sa part, le chef de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique en France, M. Roque Olivier Mester, s’est réjoui de cette rencontre d’une grande importance pour le développement des relations entre l’Autorité de régulation de l’audiovisuel en France et la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel en Mauritanie.

Il a indiqué qu’il s’agit d’une excellente occasion de se familiariser avec les problèmes dont souffre le secteur audiovisuel et de se concerter avec des partenaires pour trouver des solutions dans les meilleurs délais.

Il a ajouté qu’il s’agit là d’un partenariat qui permettra aux deux pays de renforcer les relations de coopération entre les secteurs des médias et d’échanger des expériences dans le domaine de l’organisation des médias, notamment dans le domaine de la surveillance et du suivi et tout ce qui développerait les libertés des médias.

Il a enfin souligné que la Mauritanie a fait des progrès dans le développement des médias visuels et sonores, et que cela doit lui est attribué.