Parler du leadership des jeunes et de son impact sur le développement économique et social de nos pays africains ! Avec un potentiel économique considérable, l’Afrique a plutôt besoin d’un leadership fort pour pouvoir assurer son propre développement et gérer ses richesses. Par la suite, le capital humain devient d’une importance primordiale, que ce soit dans les entreprises privées ou à travers les pays pour réussir.
Par conséquent, une nouvelle vision du leadership est nécessaire pour sortir les populations du piège de la pauvreté durable dans lequel elles vivent. Même si le potentiel économique que l’Afrique reste enviable, sa gouvernance n’est pas satisfaisante au regard de ses politiques économiques et sociales qui parfois ne répondent pas aux besoins des populations. Alors comment sortir de cette ornière ?
La solution réside sans aucun doute dans le développement d’un nouveau « leadership africain ». Ainsi, il devient clair que le développement économique du continent est fortement lié à la capacité de ses dirigeants à avoir une vision claire et à démontrer des capacités managériales pour conduire leurs pays vers le bien-être économique et social.
Je crois, comme l’a dit l’ancien président ghanéen Kufeor : « ce dont l’Afrique a besoin, c’est de leadership. Bon leadership. Pas n’importe quel type de leadership, mais un leadership qui a été bien nourri; diriger le développement socio-économique, a une vision et est imprégné d’un zèle missionnaire pour s’attaquer à la myriade de problèmes auxquels le continent est confronté par ordre de priorité ».
En Afrique, il est urgent de mettre en place un nouveau type de leadership ayant le courage et les compétences nécessaires pour construire et réinventer le continent en ces temps de changement complexes, dynamiques et imprévisibles et dans tous les domaines socio-économiques, politiques et technologiques.