L’énorme potentiel de la Mauritanie en matière d’énergies renouvelables offre plusieurs possibilités d’accélération du développement économique du pays.
Le déploiement des énergies renouvelables à grande échelle pourrait d’abord aider la Mauritanie à assurer un accès universel à l’électricité.
Les énergies renouvelables peuvent également améliorer considérablement les opérations minières. L’exploitation minière représente déjà une part considérable de l’économie mauritanienne et constitue son plus grand sous-secteur industriel.
✅La Mauritanie est le deuxième exportateur de minerai de fer du continent après l’Afrique du Sud, mais elle n’a actuellement que peu ou pas d’activités à valeur ajoutée dans la chaîne d’approvisionnement en minéraux.
À plus long terme, l’évolution vers des activités à plus forte valeur ajoutée dans la chaîne d’approvisionnement minière pourrait offrir d’importantes opportunités à la Mauritanie et stimuler sa croissance économique de manière plus significative, par exemple en permettant l’exportation de fer réduit directement à l’hydrogène produit localement.
La Mauritanie dispose actuellement du plus grand pipeline de projets d’hydrogène renouvelable en Afrique subsaharienne d’ici 2030.
En fait, elle pourrait produire de l’hydrogène renouvelable à un coût d’un peu plus de 2 USD/kg d’ici 2030.
Le succès du développement des projets annoncés reposera sur des acheteurs étrangers pour ancrer la demande et fournir le flux de revenus stable nécessaire pour mobiliser les investisseurs à l’échelle nécessaire.
La Mauritanie dispose de trois options majeures pour développer son potentiel d’énergie renouvelable à l’exportation.
✅L’une d’entre elles consiste à expédier de l’hydrogène sous forme d’ammoniac vers les marchés mondiaux. Malgré les coûts élevés associés à la conversion de l’hydrogène en ammoniac, le coût global de l’approvisionnement maritime est inférieur à celui de l’hydrogène liquide, ce qui fait de l’ammoniac le choix probable pour le transport de l’hydrogène sur de longues distances, du moins au cours de cette décennie.
✅La deuxième voie consiste pour la Mauritanie à coupler son exploitation minière de minerai de fer existante avec de l’hydrogène renouvelable afin de produire du fer réduit directement destiné à l’exportation vers l’Europe.
✅La troisième option consiste à transporter de l’hydrogène vers l’Europe via un gazoduc reliant la Mauritanie à l’Espagne. Cela donnerait à la Mauritanie un avantage concurrentiel par rapport aux autres exportateurs potentiels d’hydrogène renouvelable à l’étranger, qui devraient compter sur le transport maritime pour atteindre les marchés européens.
Le déploiement d’énergies renouvelables pour la production d’hydrogène pourrait être le point de départ d’une transformation plus large du système électrique. Alors que la capacité installée de production d’électricité de la Mauritanie s’élevait à moins de #1GW en 2022, jusqu’à #16GW de capacité renouvelable pourrait être nécessaire d’ici 2030 pour soutenir la production d’hydrogène, d’ammoniac et/ou de fer réduit directement.
En outre, la surdimensionnement de la capacité de production d’électricité nécessaire à la production d’hydrogène pour fournir également de l’électricité à d’autres fins pourrait être cruciale, surtout si un cadre budgétaire était en place pour allouer une partie des revenus à l’expansion et à l’écologisation du secteur de l’électricité.
Ci-jointes, des cartes et des chiffres qui en disent plus que des mots...