Le 28 novembre dernier, commémorant le 63e anniversaire de notre accession à l’indépendance aura été un moment fort apprécié dans le discours prononcé pour la circonstance par le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani. Ce discours marque un bilan de parcours dont les perspectives affichent une volonté manifeste de tenir ses engagements, surtout en milieu rural où la réalité vécue semble souvent en déphasage avec les dynamiques de développement.
Le GORGOL, tout en félicitant le président de la République d’avoir bien voulu séjourner dans la wilaya, souhaite la bienvenue à son Excellence pour l’intérêt qu’il accorde à cette région.
A un an des élections présidentielles, et 4 ans passés sous son magistère, le Président de la République va à la rencontre des populations, dans la dynamique d’inauguration de ses réalisations et de poursuites de ses engagements, surtout en milieu rural où plusieurs communes subissent des difficultés aigues dont le manque d’eau, la précarité, le chômage, l’insécurité, des problèmes d’enclavement bref ……l’amélioration des services sociaux de base.
Ajouté à cela, Son Excellence, le président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, lors de son discours mémorable à KAEDI avait rappelé son programme adossé à la redynamisation de tous les projets d’envergure pour le GORGOL dans le but d’un développement harmonieux, surtout en zone rurale au profit exclusif des populations.
En dépit de ses efforts constants et notoires de trouver des solutions à ces nombreux problèmes, il y a encore des goulots d’étranglement en raison du manque d’infrastructures routières surtout dans la wilaya du GORGOL. Ces problèmes sont d’autant plus manifestes qu’il urge de régler les contradictions qu’il y a dans l’itinéraire de construction de routes qui attirent l’attention des communes relevant des wilayas…
En effet, depuis l’annonce de la visite au GORGOL, les autorités locales, les élus, les notables, les associations et les populations sont dans l’attente de la confirmation des engagements du Président pour la réalisation effective de la route MONGUEL-SAWADHA/MONGUEL-BARKEOL.
La route MONGUEL-BARKEOL passant MAGHDA LAAREICH, point de passage historique, depuis les indépendances, est un axe de désenclavement stratégique distant seulement de 60 KM et relie 6 grandes communes avec des bénéficiaires directs (Melzem-Teichitt, Mohitt, -Bokoul, Ghabra, Boratt, Salkha Tiyab) et bien d’autres indirects constitue un centre de triangle de zones de précarité dont (MONGUEL, BARKEOL-MBOUT-MAL) et n’aura besoin que d’une seule passerelle de liaison entre l’Assaba, le Gorgol et le Brakna, créant ainsi un véritable pôle et hub économique.
Les études antérieures avaient bel et bien acté la route MONGUEL-BARKEOL en passant par MAGHTA LAAREICH.
C’est le lieu de rappeler au Président cet engagement important et salutaire d’autant plus qu’il demeure le seul moyen de créer cette synergie conformément à l’étude initialement prévue. Quand on sait le seuil de densité démographique de ces communes et l’axe avantageux en termes économiques que la construction de cette route engendre, on peut sans risque de se tromper croire à sa réalisation rapide, efficace et efficiente pour le bonheur des populations qui y vivent.
C’est pourquoi, l’idée saugrenue d’imaginer la construction de la route SAWADHA-BARKEOL, longue de 97 KM dont 3 seules communes bénéficiaires et l’installation de 4 passerelles devant supporter de grands ouvrages budgétivores dans les localités de (LOUAD LABIYA-THIMBAL-BOULAHRACH-DEYINOUCE) est inopportune. Elle est économiquement non rentable, socialement sans effets induits en raison de la faiblesse des populations qui y habitent.
Avec le sens élevé des responsabilités que l’on reconnaît au chef de l’Etat, sa vision clairvoyante sur les questions d’intérêt national, le GORGOL aura l’insigne honneur de recevoir SEM Mohamed Cheikh El Ghazouani et ne ménagera aucun effort pour rendre utile cette visite sous l’angle des aspirations légitimes des populations.
KODDA BA