Avec un bilan globalement satisfaisant, le Premier ministre aborde avec confiance et sérénité 2024. Le Nouvel An 2024 dont le 1er correspond à ce lundi 1er janvier, inaugure un nouvel départ pour les dirigeants du pays, notamment le Pouvoir Exécutif investi pour concrétiser sur le terrain de la réalité la Déclaration de la politique générale du Gouvernement.
Avec un bilan globalement satisfaisant, comme en témoigne sa reconduction à trois reprises, à l’occasion d’ajustements nécessaires opérés au sein de son staff gouvernemental, le Premier ministre Mohamed Ould Bilal Messaoud aborde avec confiance, optimisme et sérénité 2024.
En effet, Ould Bilal a su se forger une bonne image auprès de l’homme fort de Nouakchott, eu égard à sa fidélité dans la mise en œuvre de son projet de société et sa tolérance zéro avec les ministres qui font preuve de laxisme et de négligence en termes de mise en œuvre des instructions qui leur sont données.
Discret, laborieux, consciencieux et engagé, le Chef du Gouvernement tient régulièrement des réunions avec les différentes commissions ministérielles chargées du service public, de la transparence et des autres secteurs liés à la vie de la Nation à des fins d’évaluation des bilans mi-parcours de leur agenda.
Performances gouvernementales
C’est dans le cadre de ces performances gouvernementales que nous citons ici le leadership de la Mauritanie dans le secteur des industries extractives en reconnaissance de son rôle pionnier dans le secteur des industries extractives.
Une distinction qui compense les efforts de l’Exécutif mauritanien dans la mise en place d’une bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des deniers publics.
Quoique 2024 s’annonce une année particulièrement politique, en raison des présidentielles de juin prochain, le Premier ministre bien qu’engagé sur tous les fronts pour assurer un plébiscite au Président sortant candidat à sa propre succession, selon de nombreux indicateurs, dont les appels aussi de son parti Insaf que de la Majorité et des populations, compte mettre à profit ces premiers de 2024, pour accélérer le rythme de l’action gouvernementale, afin de couronner le programme Taahoudati d’un éclatant succès.
Les prochaines semaines permettront plus de se rendre compte de cette ferme volonté de conduire le train de réformes et de réalisations à bon port d’ici mai 2024, avant le début de la saison cruciale des présidentielles et des campagnes électorales qui la précèdent pour offrir au Président Ghazouani un second mandat en apothéose.
AMB