Témoignage de l’Administrateur expérimenté Ould Abdellatif sur Dr Ali Ould Elada, après sa nomination au poste de Directeur Général de Radio Mauritanie | L'Information

Témoignage de l’Administrateur expérimenté Ould Abdellatif sur Dr Ali Ould Elada, après sa nomination au poste de Directeur Général de Radio Mauritanie

ven, 01/05/2024 - 13:33

Une publication en vertu de laquelle, la personne signataire ci-dessous, témoignera devant Allah, et témoigne aujourd'hui, le 4 janvier 2024, à l'occasion de l’affectation du professeur Mohamed Ould Abdel Kader Ould Elada, de l'Ecole Nationale d'Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM) vers un nouvel front des fronts de la bataille pour le progrès et la prospérité, en l’occurrence Radio Mauritanie.

Mohamed Ould Abdel Kader Ould Elada... l’homme est un professeur d'université et un Docteur en mathématiques, que les pouvoirs publics ont eu la justesse de nommer à point nommé, il y a des années à la tête de cette institution nationale de formation chargée de jouer un rôle important et d’occuper la place propre à la formation de ressources humaines indispensables pour le progrès.

Il s'agissait de ma première rencontre avec l'homme en tant que membre du Conseil d'Administration de l'institution et l’un de ses professeurs vacataires ; ce qui fait de moi, une source « autorisée » pour « évaluer » la réforme et le renouveau qu'il a réalisés au profit de l'institution, tout en avouant, ne pas connaitre tout le bien et le progrès qu'il a drainés pour elle.

Ould Elada a été nommé aux commandes de cette Ecole à un tournant historique de sa vie, lorsque les autorités supérieures ont décidé de la hisser à un niveau universitaire, faisant d’elle un outil fiable pour doter l'État, les collectivités régionales et les institutions publiques d'un personnel de haut niveau dans toutes les spécialisations administratives,  financières et judiciaires.

Le Directeur a démontré, dans l’exercice de sa mission, non seulement ses qualités de Directeur, mais aussi ses aptitudes de leader habile dans la gestion des ressources et des sensibilités ainsi qu’à surmonter les contraintes et difficultés occasionnelles et structurelles.

 

En fait, je n'ai jamais vu de génie dans ce domaine :

 

 Les décisions ont été définies, renouvelées et inscrites dans des références claires, qu’il est impossible de s’y perdre.

 

 Les travailleurs ont vu leurs statuts administratifs régularisés et ont obtenu leurs droits, loin de toute oppression ou injustice.

 

 Les étudiants ont bénéficié de conditions dont ils étaient satisfaits et ont été assurés que leurs bourses seraient payées dans leur intégralité.

 

 Le nouveau siège est sur le point d'être achevé, s’élevant aujourd'hui, dans son emplacement géographique et académique, à côté d'autres universités et instituts nationaux supérieurs.

 

 La formation continue se poursuit, avec l’entrée par vagues de groupes de fonctionnaires, qui sortent après leur formation, porteurs d’une valeur ajoutée incontestable.

 

  Les professeurs vacataires ont le sentiment d'avoir quelqu'un pour les évaluer et les valoriser comme il se doit.

 

 La mosquée a été réhabilitée et largement ouverte aux fidèles et un imam spécialisé a été nommé à cet effet.

 

 La coopération bilatérale et multilatérale a connu un essor incontestable dans le domaine de la formation et de l'échange d'expériences.

 

Tout cela s'est déroulé dans le calme, sans tambour ni trompette, dans une atmosphère conciliant entre les considérations humanitaires, la rigueur administrative et les règles exigées par l'éthique professionnelle et dictées par l'intérêt public.

 

 

Qu’Allah protège le Directeur Ould Elada et lui accorde la réussite dans ses nouvelles fonctions.

 

 

Témoignage et signature de Mohamed Vall Ould Abdellatif, diplômé de l'ENAJM et membre de son Conseil d'Administration,

 

 

L’Administrateur et écrivain Mohamed Vall Ould Abdellatif

Elilam