Entre Ghaith et Taazur : transparence, gestion, humanisme et volonté  | L'Information

Entre Ghaith et Taazur : transparence, gestion, humanisme et volonté 

dim, 04/07/2024 - 14:20

Quelle pluie a irrigué la terre parcourue par le jeune émirati Ghaith… Belwakh sur le littoral », la ville de Bedr au fin fond de la wilaya du Brakna.

Toutes les deux localités ont été couvertes par la pluie après avoir été visitées par le programme « « Qalby Etmaan »» (Mon cœur est rassuré).

En effet, des millions d'ouguiyas ont été dépensés par l'équipe du programme pour mettre en œuvre des projets de développement dans le village de Beder, dans la wilaya du Brakna, laissant ainsi un impact visible et créant un bonheur qui a couvert les habitants toutes catégories confondues qui a eu des échos dans toute la Mauritanie.

 

Les pionniers des réseaux sociaux ont largement diffusé le sujet, établissant ainsi une sorte de comparaison entre les activités du programme en Mauritanie et les programmes de la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l'exclusion « Taazur », du fait qu’il s'inscrit dans le champ de ses interventions et que ce dernier été créé par le gouvernement au profit  des groupes vulnérables.

 

Le décaissement de  « Taazur » a dépassé durant les premiers mois de 2024, 10 milliards sur les 50 milliards  ouguiyas anciennes que constitue son budget officiel, alloué à ses interventions et à la mise en œuvre de ses programmes sociaux, économiques et de développement.

 

10 milliards ont été dépensés par la délégation sans qu’aucun impact réel ne soit constaté. Les détails de ce décaissement selon les chiffres de la délégation se présente comme suit :

 

Interventions de Taazur au Hodh Charghi : 16.438.792.766 ouguiyas anciennes, affectés dans la construction d'écoles, la mise en œuvre de l'alimentation scolaire, la construction de barrages, la sécurisation des familles et les transferts monétaires.

Assaba : les interventions se sont élevées à 23.742.275.140 ouguiyas anciennes investies dans la construction d'établissements scolaires et de points de santé, l'équipement de points d'eau potable au niveau de la wilaya, les distributions d'argent liquide à la population.

Gorgol : 16.108.673.791 ouguiyas anciennes dépensées dans l’alimentation scolaire, les forages, l’équipement des puits, l’assurance maladie, la lutte contre la malnutrition, le creusement et l’équipement de puits et la construction de barrages.

 

Ce ne sont là que des exemples des décaissements annoncés par la délégation. Il s’avère à bien que les retombées positives de ces interventions de plusieurs milliards sont insignifiants par rapport à celles du programme «Qalby Etmaan ».

 

 

En 2023, la mission des Émirats arabes unis a visité la ville balnéaire de Belwakh dont la zone était sur le point d’être envahie par des tas de milliers d’ordures, si le programme Qalby Etmaan n’était pas intervenu, assaini et nettoyé le village, apporté le soutien aux habitants, construit des installations éducatives et de services en plus d’un atelier de couture pour les femmes. .

 

En 2024, le village de Bedr fut l’étape suivante après le succès de l'expérience Balwakh. Là, en plein Brakna, avait commencé un nouveau voyage de bonheur que les autorités mauritaniennes, avec leurs ressources et leurs secteurs, n'avaient pas réussi à réaliser.

L’orbite de l’intervention humanitaire n’a pas outrepassé l’homme, bénéficiant au vieux, à l’enfant, à la femme alors que le jeune constituait son fondement et son objectif,  ce qui a conduit ce programme à être très connu, à occuper le devant de la scène et à atteindre son objectif.

 

La différence entre « Ghaith » et « Taazur » réside dans l’orientation des ressources, la clarté de la vision, la transparence dans la gestion et une certaine humanité.