La BM salue les performances de l’économie mauritanienne, de la BCM et du Gouvernement | L'Information

La BM salue les performances de l’économie mauritanienne, de la BCM et du Gouvernement

mar, 07/30/2024 - 14:34

Les performances de l’économie mauritanienne et celles de la Banque Centrale de Mauritanie et du Gouvernement ont été saluées par la Banque Mondiale - The World Bank - dans dernier rapport sur la situation économique en Mauritanie.

 

Ainsi, la politique monétaire menée par la Banque Centrale de Mauritanie aussi bien que la politique économique du Gouvernement, ont été jugées efficaces, ce qui a renforcé la stabilité macroéconomique du pays.

 

L'inflation a diminué plus rapidement que prévu, passant de 9,6 % en 2022 à 5 % en 2023 (avant d’atteindre 2,6% en juin 2024), grâce à la politique monétaire optimale de la Banque Centrale de Mauritanie depuis deux ans.

 

Le Rapport révèle que « la baisse de l'inflation et l'amélioration des soldes budgétaire et extérieur ont contribué à renforcer la stabilité macroéconomique du pays. Bien que la croissance se soit modérée, elle reste supérieure à la moyenne mondiale et à celle de l'Afrique subsaharienne »

 

Il est opportun de féliciter les responsables de la Banque Centrale de Mauritanie ainsi que ceux des Départements Ministériels économiques (Ministère de l’Economie, Ministère des Finances, etc.) pour ces performances économiques remarquables qui préparent convenablement le terrain à la forte croissance économique prévue suite au début de l’exportation du gaz naturel (à très court terme) ainsi que les autres perspectives économiques prometteuses à moyen terme. Ce rebond de la croissance économique conjuguée aux réformes structurelles annoncées, notamment en matière de la valorisation du Capital humain, permettraient au pays un véritable décollage vers l’émergence économique.

 

Pour accéder au Rapport de cette année intitulé « Maximiser le rendement du capital humain en Mauritanie pour une richesse accrue et une prospérité partagée » :

 

https://lnkd.in/dAHNFH6Z

Sidi Mohamed Dhaker