
Le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie M. Mohamed-Lemine Dhehby a procédé lundi 22 septembre courant, aux côtés du Ministre des Affaires économiques et du Développement M. Abdellahi Souleymane Cheikh Sidiya,, à l’ouverture de l’atelier national consacré à l’évaluation et à la révision du Code national des marchés publics et du système de passation des marchés de la Banque Centrale.
Cet atelier, qui réunit des représentants du secteur public et du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers, vise à :
Renforcer la transparence dans le domaine des marchés publics ;
Améliorer la performance de l’administration publique et rationaliser les dépenses ;
Faciliter l’accès des PME nationales à la commande publique ;
Adopter des mécanismes modernes et numériser les procédures de passation des marchés.
Dans son allocution, Son Excellence le Ministre des Affaires économiques et du Développement a souligné que la réforme en cours traduit une réelle volonté de moderniser le cadre juridique et institutionnel des marchés publics.
Il a également mis en exergue le rôle prépondérant de la Banque Centrale de Mauritanie, qui a adopté, il y a environ un an, un système électronique performant de passation des marchés, contribuant ainsi à instaurer des pratiques exemplaires conformes aux normes internationales.
La séance d’ouverture s’est déroulée en présence du Ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration, du Conseiller du Premier ministre chargé des questions économiques et financières, de la Présidente de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics, du Représentant résident de la Banque mondiale, ainsi que des représentants des autorités contractantes et des commissions sectorielles.

