
Le ministre et conseiller à la Présidence sahraouie, M. Salek Boubeh, a effectué une visite officielle à Nouakchott, la capitale mauritanienne. Cette visite a été marquée par une série de rencontres politiques intenses avec plusieurs leaders et présidents de partis politiques nationaux.
Ces entretiens engagés par le haut responsable sahraoui avec le spectre politique s’inscrivent dans le cadre de la volonté de renforcer les relations bilatérales entre la République sahraouie et la Mauritanie et d'approfondir les consultations sur les derniers développements concernant le Sahara occidental et la récente résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
Plusieurs rencontres politiques
Le responsable sahraoui a rencontré, entre autres au cours de cette visite :
* M. Cheikhna Ould Hejjbou, président du Parti de El Karama, qui était accompagné de plusieurs de ses conseillers. Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre le parti et le Front Polisario, ainsi que de questions d'intérêt commun.
* Le Président du parti de l’Union des Forces du Progrès (UFP) M. Mohamed Ould Mouloud, accompagné de membres du Bureau Exécutif du parti. Les entretiens entre les deux parties ont porté sur l'évolution de la situation politique régionale et l'avenir de la cause sahraouie à la lumière de la récente résolution de l'ONU,
* Le Président du parti de l’Union et du Changement Mauritanien Hatem M. Saleh Ould Hanena. Les échanges à ce stade ont réaffirmé les liens historiques profonds unissant les peuples mauritanien et sahraoui, insistant sur l'importance d'une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental,
* Une délégation du parti Front Citoyenneté et Justice (), composé de son Vice-président et président du pôle chargé des relations internationales M. Boubacar Ndiaye, en plus du Secrétaire général du parti M. Abou Hassan Dia, et Mme Amina Mohamed Znagui, responsable des relations extérieures. Les discussions entre les parties ont porté à cette occasion sur la présentation du point de vue du Front sur l'évolution du conflit du Sahara occidental et l’examen des moyens de soutenir la cause sur les plans politique et diplomatique,
* Le Président du parti El Kiyar El Akhar « l’autre choix » l’administrateur financier M. Mohamed Lemine El Mourteji El Wavi, qui a reçu une note explicative du responsable sahraoui exposant la vision du Front Polisario concernant la résolution 2797/2025 du Conseil de sécurité des Nations unies. La réunion a également porté sur l'avenir des relations bilatérales et le rôle que les partis politiques peuvent jouer dans le soutien aux mouvements de libération.
Messages politiques
Lors de ses entretiens, Salek Boubeh a souligné la « solidité des relations entre la République sahraouie et l'État mauritanien », insistant sur l'importance d'une coordination continue avec les forces politiques mauritaniennes concernant l'évolution de la cause sahraouie.
Il a également salué la position équilibrée de la Mauritanie et son soutien au droit des peuples à l'autodétermination.
Contexte de la visite
Cette visite intervient dans un contexte d'intense activité politique et diplomatique suite à la récente résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Sahara occidental.
Par cette visite, le Front Polisario cherche à obtenir le soutien politique des élites mauritaniennes et à clarifier sa vision du processus de règlement mené par l'ONU.
Ces rencontres témoignent également de la volonté du Front d'élargir son partenariat avec divers groupes politiques mauritaniens, compte tenu de l'escalade des défis sécuritaires et géopolitiques dans la région.





