Le ministère algérien des affaires étrangères a convoqué dimanche l’ambassadeur de France à Alger pour protester contre ce qu’il qualifie de «comportement inacceptable à l’endroit du ministre algérien des télécommunications à l’aéroport d’Orly.»
Selon le communiqué du ministère algérien, le directeur général du protocole d’état a signifié au diplomate français le comportement inacceptable relatif à la fouille à l’aéroport du ministre algérien bien que détenteur d’un passeport diplomatique.
Le ministère rappelle que de tel cas a déjà eu lieu par deux fois auparavant.
Malgré les protestations du ministre et la détention du passeport diplomatique, les agents de la sécurité ont tenu à effectuer la fouille qui aurait duré près de 5 minutes.
Le journal algérien ENNAHAR voit à travers cet acte la volonté délibérée de certains responsables français désireux de créer une crise diplomatique entre Alger et Paris.
Le ministère français des affaires étrangères parle «d’un incident regrettable» et réaffirme la volonté de la France de faciliter le déplacement de toutes les personnalités étrangères sur le territoire français ce à quoi elle œuvre en coordination avec le ministère de l’intérieur et les services de sécurité des aéroports.