CONAKRY- Les quatre pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal-(OMVS) entendent conjuguer leurs efforts pour redynamiser le secteur énergétique dans cette zone traversée par le fleuve Sénégal. C’est dans ce cadre que la 68ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation, s’est ouverte ce 15 janvier 2016 à Conakry, a constaté Africaguinee.com.
Confrontés au déficit Energétique, la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, sous les auspices du Haut Commissaire de cette organisation sous-régionale, Kabinet Komara ont planché sur la mise en œuvre des projets de complexes hydroélectriques.
L’objectif principal de la session est d’examiner les programmes d’activités des budgets 2016 du Haut Commissariat et des Sociétés de gestion. A savoir : SOGED (Société de gestion du barrage de Diama), SOGEM (Société de gestion du barrage de Manantali), SOGENAV (Société de gestion pour la navigabilité du fleuve Sénégal).
Le conseil statuera sur un certain nombre de points relatifs à la mise en œuvre des projets de complexes hydroélectriques de Gouina et de Koukoutamba.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Kabinet Komara, a indiqué que cette séance s’inscrit dans le cadre des pratiques de son organisation pour évaluer le travail accomplit et définir les directives pour le futur.
‘’ C’est un moment important pour la vie de l’OMVS. Nous voudrions dorénavant développer une culture de résultats dans un esprit de cohérence et de diligence. Dans le domaine de l’énergie, nous sommes heureux d’annoncer la nouvelle approche décidée par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements, relatif au barrage de Koukoutamba (Tougué, ndlr). Ce barrage qui sera lancé bientôt constituera le premier ouvrage énergétique en territoire guinéen. Il produira environ 500 Mégawatts. Il produira environ 300 Mégawatts d’énergie sur le fleuve Bafing près de Tougué en Guinée, et desservira la République de Guinée, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie, tous membres de l’OMVS’’, a développé le Haut Commissaire de cette organisation sous-régionale.
Selon le Ministre guinéen de l’Energie, Cheik Talibé Sylla, ces réalisations dans le domaine énergétique en cours dans la zone de l’OMVS, vont renforcer l’offre en énergie propre et bon marché dans la sous région Ouest Africaine.
Mohamed Salem Oul Béchir, président en exercice du conseil des Ministres de l’OMVS a exhorté tous les acteurs à évaluer le chemin parcouru, les acquis indéniables et les éventuels risques susceptibles de ralentir l’essor de l’OMVS.
‘’ J’espère que la présente session nous permettra de surmonter certains obstacles et de tirer les enseignements des défis de l’année 2015. Elle sera l’occasion d’évaluer le chemin parcouru et de donner des directives idoines pour baliser la voie pour 2016’’, a souhaité le Ministre Mauritanien du Pétrole et de l’Energie et des Mines.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com