Le centre des recherches et des études sur Oualata a donné samedi 16 janvier courant, le coup d’envoi des activités du colloque scientifique organisé sur le thème « la dimension maghrébine du patrimoine d’Oualata ».
12 conférences présentées par d’éminentes personnalités intellectuelles et universitaires mauritaniennes, marocaines, algériennes et tunisiennes sont prévues au programme de cet important rendez-vous de Nouakchott sur patrimoine de Oualala de deux jours, ouvert en présence d’un parterre de figures officielles, religieuses et politiques.
Ces exposés de deux jours portent entre autres sur le rôle de Oualata dans les échanges maghrébines, des idées à la création, l’apport des Oulémas dans la civilisation de Oualata, les textes maghrébins dans la culture d’Oualata et Oualata repère du Sahara.
La dimension maghrébine des arts d’Oualata, les familles scientifiques émigrées, la relation entre Oualata et le Nord du Sahara sont des conférences inscrites également au menu des activités de ce colloque.
« L’organisation de cette rencontre scientifique intervient au moment où notre pays amorce un choix nouveau sous le thème " le développement culturel global basé sur les valeurs morales et les sciences des ancêtres " a dit la ministre de la culture et de l'artisanat Mme Hindou Mint Ainina dans son intervention faite à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cet atelier.
Le président du centre des recherches et des études el walatiye, M. Hasni Fqih, a loué la ferme volonté du gouvernement consistant à donner à la culture la place qui lui sied.
« Ce que le ministère de la culture et de l’artisanat concrétise par l'appui à cette importante manifestation scientifique » a-t-il ajouté.