Les forces armées et de sécurité mauritaniennes viennent de saisir une très importante cargaison de drogues et arrêter les contrebandiers. L’opération n’était pas mineure. Elle a engagé d’importants moyens. Elle a mis à bas une puissante organisation criminelle
Il faut dire que la sécurisation des frontières nord du pays avait rendu la tâche très difficile aussi bien aux trafiquants de drogue qu’aux terroristes. L’armée mauritanienne malgré la longueur des frontières et la largeur du Sahara a su rendre pratiquement imperméable le territoire national. Il est fini le temps des frontières- passoire qui faisaient le bonheur des terroristes et des contrebandiers.
Les contrebandiers avaient cette fois, pour sortir entre les mailles du filet, choisi la mer pour pénétrer notre territoire. Parvenus à 100 kms au nord de Nouakchott, ils ont débarqué leur marchandise et essayé de s’infiltrer à travers le pays. Les renseignements mauritaniens les avaient suivis et attendus, pour les arrêter, qu’ils se retrouvent à terre pour qu’ils ne puissent se débarrasser de leur cargaison.
La prise est très importante. Plus d’une tonne et demie de drogues répartis dans 80 colis. Les contrebandiers arrêtés paraissent être des individus d’expérience dans le trafic. Ils sont de nationalités différentes
La Mauritanie a ainsi donné un coup peut être mortel au trafic de drogue dans la région
Il faut rappeler qu’il s’agit là de la deuxième prise importante de drogue. Il faut aussi souligner que la législation anti-drogue s’est durcie dans notre pays. Ainsi un décret pris en Conseil des Ministres a dernièrement stipulé que toute prise de stupéfiants s’accompagnera désormais de la saisie de tous moyens d’acheminement ou autres aux mains des contrebandiers quelque soient leur provenance.
On le sait bien : il a toujours existé une forte liaison entre terrorisme et trafic de drogue. La Mauritanie a engagé une lute sans merci contre ces deux fléaux.
Md O Md Lemine