Culture | L'Information

Culture

Maimouna Mint Saleck, élevée au rang d’Officier de l’ordre national du mérite [Vidéo & PhotoReportage]

sam, 03/18/2017 - 22:07

Jeudi 16 mars, l’ambassadeur de France en Mauritanie, Joël Meyer, a élevé au nom du président français François Hollande, Maimouna Mint Saleck au rang d’Officier de l’ordre national du mérite.

Avant la remise des insignes, l’ambassadeur de France en Mauritanie, a énuméré les différents parcours de Maimouna Mint Saleck : militante de la protection de l’environnement, journaliste, femme entrepreneure…

Nomination controversée d’inspecteurs de l’enseignement fondamental

mer, 03/01/2017 - 22:24

 Des inspecteurs de l’enseignement fondamental ont manifesté leur grande surprise, après la publication de la dernière note n° 233, en date du jeudi 22 février dernier, portant nomination d’inspecteurs départementaux. 

Pourquoi une pétition adressée au Secrétaire général de l’ONU ?!

sam, 02/11/2017 - 20:54

Face à la montée spectaculaire de l’obscurantismeet du terrorisme intellectuel et parfois physique, j’ai décidé hier de mette en ligne cette pétition citoyenne nationale et internationale (nos diasporas) :

Opinion :  Y a-t-il des Bambaras en Mauritanie? | Par Ely Ould Krombelé

jeu, 02/09/2017 - 10:56

Il serait inapproprié que de vouloir associer la présence supposée de Bambaras en Mauritanie à un insolite tropisme culturel qui commence à prendre forme dans notre pays.

 

L’activiste Mekfoula Brahim porte plainte contre l’avocat de la « Nousra » (soutien au Prophète ) PSL

mer, 02/08/2017 - 16:37

L’activiste Mekfoula mint Brahim a déposé lundi matin auprès du procureur de la République au niveau de L’activiste Mekfoula Brahim porte plainte contre l’avocat de la « Nousra » (soutien au Prophète ) PSLNouakchott Ouest  une plainte contre Maitre Sid El Moctar, avocat de la « Nousra » qu‘elle accuse d’insultes, dénigrements et diffamations à son endroit.

La plainte est enregistrée sous le numéro 192- 2017.

"Selfie mbalite" : deux jeunes femmes lancent une initiative pour lutter contre l’insalubrité

mer, 02/08/2017 - 12:24

Poster un selfie derrière un décor de déchets : c’est l’initiative que vient de lancer deux jeunes mauritaniennes, Médina Ibrahima Ndiaye, photographe et Aminétou Mint Bilal, géologue passionnée d’environnement.
Une tendance qui a déjà fait du chemin aux Etats-Unis d’Amérique, au Maroc ou encore récemment en Guinée Conakry, avec la blogueuse, Chérif Fatoumata qui s’est vue même consacrer un reportage par la chaine France24.

Un jeune convole en noces avec une femme plus âgée que lui de 46 ans

dim, 02/05/2017 - 16:48

Un jeune a fêté en grandes pompes à Guerou, dans la wilaya de l’Assaba, son union avec une dame, plus âgée que lui de 46 ans.

L’étrange  mariage s’est déroulé le 3 février courant. Toutefois et en dépit du partage élevé de cette nouvelle, illustrée par la photo des deux « tourtereaux »  sur les réseaux sociaux, il n’a pas été possible de confirmer son authenticité auprès de sources concordantes.

Organisation d'une exposition sur l'art plastique

sam, 02/04/2017 - 16:25

Une exposition de l'art plastique su le thème : le bleu, a été ouvert vendredi au musée national à Nouakchott, à l'initiative conjointe de l'association mauritanienne des artistes plasticiens et l'artiste plasticienne belge, Mme Arlette Vandeneycken.

VIDÉO. Kadiata Malick Diallo critique l’attitude des médias officiels envers les langues nationales

sam, 01/28/2017 - 13:19

La quatrième vice-présidente de l’Union des Forces Progressistes (Ufp, parti d’opposition), Kadiata Malick Diallo, est formelle : les médias officiels sont à l’origine "des discours sectaires et identitaires" que développent les gens.

Mauritanie: la réduction de la taxe sur le visa désormais effective

sam, 01/07/2017 - 14:47

 Le 1er janvier 2017, de nombreux touristes entrant en Mauritanie avaient organisé un sit-in au poste frontalier PK 50 marquant l’entrée sur le territoire mauritanien pour les voyageurs en provenance du Maroc.

Pages