Culture | L'Information

Culture

Livre : Annonce de la sortie de "Graines d’or II" de Mody Wassa

dim, 03/31/2024 - 07:28

L’homme est devenu sa propre variable d’ajustement dans un monde d’intérêt, où la sagesse populaire est engloutie dans la masse silencieuse d’un univers désorienté et fracturé. Fort de ce constat, Mody Wassa propose, à travers ce recueil soigné, des maximes et des éclats de vérité qui placent l’humain au centre des relations.

L'Ambassadrice des Etats Unis visite le "Musée Ardine" à Nouakchott ... Photos

mer, 03/27/2024 - 08:20

Son Excellence Kierscht, l'Ambassadrice des Etats Unis a visité la semaine dernière (Jeudi 21 mars courant à, le « Musée Ardine » à Nouakchott dans le cadre de la célébration du Mois de l'histoire des femmes 2024 pour autonomiser les femmes mauritaniennes dans le monde des affaires.

L'AEFM organise une conférence sur le thème "La diplomatie culturelle en Islam" ... Photos

mar, 03/26/2024 - 22:22

Depuis 1970 ,date de la création de la francophonie , la communauté francophone célèbre , chaque 20 mars , la journée de la langue française et de la francophonie . Cette année , la célébration a un cachet particulier  coïncidant avec le mois sacré du ramadan .

Blanche de Richemont signe le documentaire … "A la rencontre des Femmes du désert"

mer, 03/20/2024 - 14:54

Autrice et philosophe, originaire d’Étagnac, Blanche de Richemont est au cœur d’un documentaire, « Mauritanie : à la rencontre des Femmes du désert » en ligne sur le site d’Arte et diffusé sur la chaîne, ce lundi (NDLR 18 mars, à 12h25).

La Charentaise a arpenté les immensités désertiques à la rencontre des femmes. Un travail à partir de ce point de vue est inédit. Ce film est réalisé par Augustin Viatte et produit par Doclandyard.

Fatma Ahmed Varwa soutient avec succès son sujet de mémoire de Master sur l'hydrogène vert avec mention "Excellent"

sam, 03/09/2024 - 23:08

Fatma Ahmed Varwa a soutenu avec succès son sujet de mémoire de Master intitulé "La production de l’hydrogène vert par la technologie de l’électrolyse d’eau". C'est ce qu'elle a annoncé à travers son compte Linked in, tenant pour la circonstance a remercié vivement les professeurs universitaires qui lui ont assuré un bon encadremment, une saine orientation, ainsi que les membres du jury.

Nouakchott : Dédicace du livre "L’Apostrophe des dunes blondes aux embruns iodés" d’El Bane Hamady … Photos

mer, 03/06/2024 - 11:27

La libraire « Vents du Sud » sise dans le centre-ville de la capitale mauritanienne Nouakchott, a accueilli hier mardi 5 mars 2024, la cérémonie de dédicace du livre "L’Apostrophe des dunes blondes aux embruns iodés" d’El Bane Hamady.
Le nouveau livre qui rassemble 51 nouvelles, transporte le lecteur dans ses souvenirs et dans ses deux pays de cœur, écrit Ouest-France.

Une délégation de la HAPA entame une visite de travail à l’ARCOM 

mer, 02/28/2024 - 21:36

Une délégation de la HAPA entame une visite de travail à l’ARCOM 

Une délégation de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), conduite par le président de la HAPA, M. El Houssein Ould Meddou, a entamé mardi une visite de travail en France, à l’invitation du président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) M. Roch-Olivier Maistre e

Pourquoi la jeunesse mauritanienne fuit son propre pays ? / Par Brahim Mamadou Korera, Ecrivain

mar, 02/27/2024 - 23:19

L’immigration est devenue un sujet de première importance ces derniers mois en Mauritanie. Les autorités du pays tentent de freiner cette pandémie par tous les moyens légaux car depuis décembre 2023 notre pays est devenu une manne aux candidats à l’immigration clandestine.

 

Analyse de l’étude sur les compétences de 200 jeunes diplômés à Nouakchott

dim, 02/25/2024 - 23:26

Une étude menée en collaboration avec un cabinet en Ressources Humaines, opérant dans la capitale mauritanienne Nouakchott et destinée à évaluer le niveau de compétences des étudiants sur la base d'un échantillon de 200 jeunes étudiants a établi un diagnostic on ne peut clair sur le système éducatif et la nécessité d'agir pour le sauver de la médiocrité croissante

Il y a 30 ans, j'avais un rêve : devenir médecin... Mais une peur irrationnelle me hantait.

mer, 02/21/2024 - 17:31

Celle de toucher et disséquer les grenouilles et lézards... en biologie au lycée. 

Cette phobie m'a détourné de ma passion pour la médecine, m'empêchant de poursuivre cette voie.

Cependant, le destin a ses propres plans.

Récemment, j'ai obtenu une certification en tant que Coach Professionnel en Corporate et Life Coaching.

Pages