Actualités | L'Information

Actualités

La république du Mali criminalise officiellement l’esclavage et les pratiques assimilées

dim, 03/23/2025 - 14:57

La république du Mali criminalise officiellement l’esclavage et les pratiques assimilées

STOP AU VENIN DE RFI ET DE FRANCE 24 ! ....Par Dr. Mohamed Ahmed BABA AHMED SALIHI

dim, 03/23/2025 - 00:46

Le colonialisme moderne avance masqué, utilisant des stratégies subtiles pour remodeler les perceptions et manipuler les dynamiques internes des nations africaines. La Mauritanie, présentée comme un nouvel Eldorado, fait aujourd'hui l'objet d'une attention soutenue d'une certaine presse européenne aux intentions douteuses.

Sidi Ould Tah : Un diplomate financier aux connexions stratégiques

sam, 03/22/2025 - 18:24

Pilier du renouveau de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), le dirigeant mauritanien a su redéfinir les contours de l’institution, lui insufflant agilité et modernité financière.

Les échos troublants de la diplomatie française au Sahel : entre Scoop et Propagande

jeu, 03/20/2025 - 12:38

Dans le paysage complexe des relations internationales, la France semble naviguer dans des eaux troubles lorsqu’il s’agit de ses relations avec le Sénégal et la Mauritanie. Cette question, loin d’être anecdotique, soulève des interrogations profondes sur le rôle des médias français dans la région, souvent perçus comme des instruments de pouvoir, voire de manipulation.

Ouverture du forum pour la promotion des droits de la femme

mer, 03/19/2025 - 04:34

L’Observatoire National des Droits de la Femme et de la Fille, sous le patronage de la Première Dame Marième Mint Dah, a lancé, en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne, le Forum des Compétences Féminines pour la promotion des droits de la femme, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme.

Insécurité alimentaire et réchauffement climatique / Par : le colonel (e/r) El Boukhary Mohamed Mouemel

mer, 03/19/2025 - 03:38

En guise d'introduction, il ne serait pas inutile de souligner brièvement quelques remarques susceptibles de donner une idée générale de l’approche suivie : son ossature, ses limites, sa perfectibilité...

Une avancée médicale en Mauritanie : Première opération d’ablation d’une pierre urétérale par chirurgie laparoscopique à l’Hôpital de l’Amitié

lun, 03/17/2025 - 12:59

L’Equipe d’Urologie de l’Hôpital de l’Amitié, sous la direction du professeur Mohamed Mokhtar Mballa, a réalisé une avancée significative dans le domaine de la médecine en effectuant la première opération d’ablation d’une pierre urétérale par chirurgie laparoscopique. Cette intervention, qui marque un tournant dans les pratiques médicales du pays, a été saluée pour sa qualité et son efficacité.

Champ pétrolier GTA : Une opération de colmatage met fin à la fuite de gaz

ven, 03/14/2025 - 02:40

L’opération de colmatage de la fuite des bulles de gaz du puits A02 dans le champ de Tortue a été réussie mercredi soir, avec l’installation des équipements techniques sur la tête du puits, ce qui a permis d’arrêter complètement la fuite a annoncé le ministère du pétrole et de l’énergie.

Adoption d'un projet de décret portant nomination de certains officiers aux grades de général de division et de brigade

jeu, 03/13/2025 - 02:17

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 12 mars 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

‐ Projet de loi relatif à l’évaluation environnementale et sociale.

Réponse à Merzoug, à Gourmo, à Biram et à tous les détracteurs d’un débat légitime sur l’immigration ...Par Dr Mohamed Ahmed BABA AHMED SALIHI

mer, 03/12/2025 - 00:08

Avant de répondre à ces contradicteurs de valeur, je tiens à exprimer mon indignation face à l’exclusion injustifiée de l’Union des Anciens Candidats à la Présidence de la République (UACPR) des débats publics et des cérémonies officielles. Depuis 1992, une vingtaine de candidats encore en vie, ont brigué la magistrature suprême.

Pages