Actualités | L'Information

Actualités

L’Ong Santé Globale Mauritanie organise une journée de sensibilisation sur les bienfaits du don de sang.

jeu, 03/23/2017 - 12:13

L’ONG Santé Globale Mauritanie  organise, le samedi 25 mars courant, une journée de sensibilisation et de prise de conscience des citoyens mauritaniens, en particulier de Nouakchott, sur les effets bénéfiques du don de sang.

Le Président mauritanien  annonce un référendum sur la révision de la Constitution

jeu, 03/23/2017 - 12:12

Le projet de révision constitutionnelle en Mauritanie, qui prévoit notamment la suppression du Sénat et le changement du drapeau national, sera soumis à référendum "le plus rapidement possible", a annoncé le président mauritanien mercredi soir après le rejet du texte par le Sénat.

Arrestation de deux officiers de l’armée mauritanienne

lun, 03/20/2017 - 12:30

Au moins, deux officiers de l’armée mauritanienne, ont été arrêtés à Nouakchott, 24 heures après le rejet inattendu des sénateurs du projet de révision constitutionnelle, révèlent des sources.

Les mobiles de l’interpellation des deux hauts gradés, qui font actuellement l’objet d’une enquête, n’ont pas encore été identifiés.

Coup d’Etat constitutionnel déjoué : Le sénat lève un tabou politique

lun, 03/20/2017 - 11:50

C’est une première dans les annales de l’histoire de la démocratie mauritanienne, particulièrement au niveau de l’hémicycle parlementaire, : la majorité présidentielle vote contre la volonté du Chef de l’Etat, du gouvernement et du parti au pouvoir et fait avorter leur cher projet de révision constitutionnelle, suscitant un élan de compliments et de félicitations chez l’opposition et l’opinion publique pour avoir, une fois n’est pas coutume, consac

Maalouma Mint El Meydah : ce qui est arrivé est un tournant dans la nouvelle démocratie en Mauritanie (vidéo)

lun, 03/20/2017 - 11:45

La sénatrice Maalouma Mint El Meydah dit ne pas avoir constaté de pression de la part du président sur les sénateurs .ll nous a  traité  démocratiquement  et a laissé  aux sénateurs leur choix.

Elle a ajouté  que ce résultat (vote des sénateurs) est une réaction à une série de problèmes au sein la majorité elle même.

Pourquoi notre sulfureux putschiste voulait supprimer hystériquement le Sénat ?!

dim, 03/19/2017 - 12:03

Pourquoi notre sulfureux putschiste voulait supprimer hystériquement le Sénat ?!

« Il faut que le pouvoir arrête le pouvoir », criait au 18eme siècle Montesquieu. Le grand théoricien des Checks & Balances n’avait pas tort. Au contraire, ses principes élaborés sur la séparation des pouvoirs sont plus que jamais d’actualité partout à travers le monde.

Maimouna Mint Saleck, élevée au rang d’Officier de l’ordre national du mérite [Vidéo & PhotoReportage]

sam, 03/18/2017 - 22:07

Jeudi 16 mars, l’ambassadeur de France en Mauritanie, Joël Meyer, a élevé au nom du président français François Hollande, Maimouna Mint Saleck au rang d’Officier de l’ordre national du mérite.

Avant la remise des insignes, l’ambassadeur de France en Mauritanie, a énuméré les différents parcours de Maimouna Mint Saleck : militante de la protection de l’environnement, journaliste, femme entrepreneure…

30 sénateurs contre 20 rejettent les amendements constitutionnels (Officiel)

sam, 03/18/2017 - 11:36

La plénière du sénat consacrée à l’examen du projet de loi constitutionnelle portant révision de la constitution du 20 juillet 1991 et ses textes modificatifs a été clôturée vendredi soir, sous la présidence de M. Mohamed El Hacen Ould El Hadj, président de la chambre haute et en présence du ministre de la défense nationale, M. Diallo Mamadou Bathia.

Urgent : le Président démissionnerait si les sénateurs rejetteraient les amendements constitutionnels

ven, 03/17/2017 - 22:21

Des sources bien informées rapportent que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz présenterait sa démission dans le cas où les sénateurs rejetteraient  le projet  des amendements constitutionnels.

Pages