Politique | L'Information

Politique

Mauritanie : le "oui" l'emporte au référendum constitutionnel contesté par l'opposition

mer, 08/09/2017 - 17:11

Les électeurs mauritaniens ont voté "oui" à 85 %, selon les résultats dévoilés dimanche par la commission électorale. La participation s'est élevée à 53,73 %. L'opposition radicale conteste les résultats.

Large victoire du oui au référendum constitutionnel en Mauritanie

lun, 08/07/2017 - 14:52

APA-Nouakchott (Mauritanie)

Le oui a largement gagné avec 85,67% des voix lors du référendum organisé samedi en Mauritanie concernant l’amendement à la constitution relatif à la suppression du Sénat et à 85,61% concernant celui relatif à la modification du drapeau national, a annoncé, dimanche soir à Nouakchott; Abdallahi Ould Soueid Ahmed, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), .

Référendum en Mauritanie: l'opposition accuse le pouvoir de préparer une "fraude massive"

sam, 08/05/2017 - 21:53

Le chef de file de la coalition prônant le boycott du referendum de samedi sur des révisions constitutionnelles en Mauritanie a accusé vendredi le pouvoir de "préparer une fraude à grande échelle" et averti que des violences pourraient éclater.

Référendum en Mauritanie: le président promet "paix et stabilité" (AFP 05/08/17)

sam, 08/05/2017 - 21:47

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a promis que les amendements à la Constitution soumis samedi à référendum allaient apporter la "paix, la sécurité, la stabilité et le développement" aux Mauritaniens, raillant l'opposition qui a appelé au boycott de la consultation.

Le président du mouvement IRA : « O. Abdel Aziz ne gouvernera pas la Mauritanie au-delà de 2019 »

mar, 08/01/2017 - 14:00

Le président du mouvement IRA, Biram O. Dah O. Abeid, a déclaré dimanche dans un point de presse tenu à Nouakchott, que le président Mohamed O. Abdel Aziz ne gouvernera plus la Mauritanie au-delà de 2019, à l’achèvement de son deuxième et dernier mandat selon la constitution du pays.

La Force G5 "trouvera la solution" aux attaques jihadistes au Sahel (ministre français)

mar, 08/01/2017 - 13:56

La ministre française des Armées, Florence Parly, a affirmé lundi à Niamey que la force des pays du G5 Sahel "trouvera la solution aux problèmes" des attaques jihadistes récurrentes dans la région et bénéficiera du soutien de l'opération française Barkhane.

Le Chef de l’Etat à Atar : Oui aux amendements implique dire non aux guerres intestines et au pire

dim, 07/30/2017 - 21:04

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé vendredi après- midi à Atar, capitale de l’Adrar, un meeting populaire auquel ont participé toutes les moughataa de la wilaya et leurs sensibilités politiques, sociales et professionnelles.

Mauritanie: la campagne du référendum polarisée

dim, 07/30/2017 - 20:55

La campagne du référendum constitutionnel du 5 août a commencé depuis une semaine. La révision proposée comporte notamment la suppression du Sénat et de la Haute Cour de justice ainsi qu'un changement de drapeau. Une campagne fortement polarisée. Du côté du oui, la majorité présidentielle et les quelques partis de l'opposition dite « dialoguiste ».

Des blessés parmi les dirigeants de l’opposition lors d’une manifestation mercredi

dim, 07/30/2017 - 20:47

La coordination de l’opposition démocratique a organisé mercredi des marches de protestation contre les amendements constitutionnels dans certaines moughata de la capitale.

Des manifestations qui ont été sévèrement réprimées par la police et au cours desquelles des responsables de cette coordination ont été blessés et amenés dans des structures de santé pour y être soignés.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports organisé un meeting populaire à Aoujeft

mer, 07/26/2017 - 22:30

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Mohamed Ould Djibril, a organisé, ce lundi 25 juillet 2017, un grand meeting à Aoujeft (Wilaya de l’Adar) pour soutenir les amendements constitutionnels proposés au vote le 5 août prochain.

Pages