
Depuis l'accession de Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani au pouvoir, l'éminent journaliste, directeur de l'agence de presse Al-Wiam Al-Watani, le doyen Ismaïl Ould Rabani, a été à l'avant-garde de ceux qui ont fidèlement et sincèrement défendu le programme de celui dont la candidature a été portée par la majorité présidentielle et plébiscitée, en 2019 et 2024, par la majorité des Mauritaniens. Il a également suivi, avec une grande précision et un professionnalisme sans égal, toutes les activités gouvernementales, à travers des centaines de rapports et d'articles analytiques qui sont devenus une référence pour l'opinion publique nationale et internationale.
Cet homme a joué un rôle exceptionnel, égalant – et même parfois dépassant – l'action combinée des trois médias officielles (Radio, TVM, AMI). Il a dédié sa plateforme médiatique à la défense des choix de l'État et à la valorisation des réalisations concrètes, surpassant ainsi tous les journalistes et blogueurs soutenant le régime.
Ses articles et ses reportages parvenaient à chaque foyer mauritanien, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, car l'agence Al-Wiam Al-Watani est considérée comme l'une des dix principales agences de presse en Mauritanie, grâce à sa large présence et à sa crédibilité remarquable auprès des lecteurs et des abonnés.
Conscient de ces efforts remarquables, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, lui-même, s'est engagé à récompenser cet immense effort médiatique. Il l'avait honoré, lors de son premier mandat, d'une rencontre spéciale à Abou Dhabi, en marge de l'inauguration du siège de l'ambassade de Mauritanie aux Émirats arabes unis, puis a renouvelé son engagement lors d'une autre rencontre à Nouakchott. Lors de son second mandat, et pendant sa présence à la cérémonie d'investiture du président de la Banque africaine de développement à Abidjan, le Président a de nouveau réaffirmé cet engagement.
Sans doute que le moment est venu de concrétiser cette promesse et de traduire les engagements de Son Excellence en actes, chose dont il a toujours donné la preuve éclatante à tous les Mauritaniens.
Ismaïl Ould Rabani n'était pas un simple transmetteur d'informations ; il était un créateur de conscience et un pilier d'un discours national unificateur. Il a mis sa plume et son expertise au service du renforcement de la cohésion sociale, de la lutte contre le racisme et l'extrémisme, et de l'enracinement des valeurs d'appartenance et de modération.
Récompenser cette voix médiatique solide n'est pas seulement un devoir moral envers les efforts qu'il a déployés, mais c'est aussi un message d'appréciation pour tout le journalisme national sérieux, et une consécration de l'approche de reconnaissance des compétences qui ont soutenu le projet de réforme et de renouveau dirigé par Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.