Collège de Boully -Guidimagha: Concours génie en herbe | L'Information

Collège de Boully -Guidimagha: Concours génie en herbe

lun, 05/02/2016 - 22:28

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités  du « Projet de Gestion Durable de la Rôneraie du Karakoro, Commune de Boully (PGDRK-CB) », financé par la Délégation de l’Union Européenne (EuropeAid) ; un concours a été organisé entre différents niveaux du collège de Boully. Ce concours a été organisé par le consortium Natmau/Grdr en collaboration avec l’Association des Jeunes de Boully (AJB).

L’objectif principal, est de promouvoir l’éducation environnementale au niveau scolaire et d’amener les enseignants et les élèves à s’impliquer davantage dans une gestion durable des ressources naturelles dont le rônier qui joue un rôle  important  dans la vie quotidienne des populations de la zone.

La compétition est organisée entre  quatre équipes du collège de Boully le 16 et 23 avril 2016.

Les directions des différents établissements scolaires, les parents des élèves et les notables du village de Boully ont pris part à l’atelier.

Les matchs sont organisés entre 4 équipes en raison de 4 personnes par équipes avec au total 83 questions dont 40 questions pour les deux premiers matchs.

La finale comportera  40 autres questions différentes des précédentes plus 3 question de départage en cas d’égalité.

Deux lots de récompenses seront distribués aux établissements scolaires et aux élèves ayant participés aux matchs.
Ces lots seront composés d’un kit  pour l’établissement (matériel didactique) et d’un kit pour les 16 élèves ayant pris part à la compétition.
Les départements concernés par cette activité ont pris part avec intérêt à la compétition dont la  Mairie de Boully, la DREN. G, la DREDD, l’IDEN de Ould Yengé, les parents des élèves, le Staff du collège de Boully, les Directeurs des écoles primaires de Boully,  l’équipe du projet, les membres de l’AJB, les notables du village de Boully, les membres des AGLC , les membres des coopératives féminines, les élèves du collège de Boully et de l’école fondamentale.
Dans le cadre du même projet, le volet apiculture a été développé avec la formation des membres des AGLCs.
L’AJB a été également formé avec sur les techniques de sensibilisation en vue de mener à bien le volet sensibilisation dans le cadre du même projet.
L’AJB est en charge d’effectuer les activités de sensibilisation en étroite collaboration avec le GRDR et l’équipe du projet Nature Mauritanie.

                                                                                                 Fofana Samba