Ould Sneiba accusé de manipulation des PV de la commission de gestion du Fonds d’aide publique à la presse privée | L'Information

Ould Sneiba accusé de manipulation des PV de la commission de gestion du Fonds d’aide publique à la presse privée

sam, 12/17/2016 - 08:10

Des parties, au sein de la commission chargée de la gestion du Fonds d’aide publique  à la presse privée ont accusé son président Ould Sneiba de négligence des dossiers établis à la suite de ses réunions, au terme de semaines de travail et d’évaluation des demandes d’aides déposées pour bénéficier de cet appui.

Cette situation a conduit à une manipulations des dotations financières obtenues par certaines institutions médiatiques sur la base des notifications déterminées dans le PV final des travaux de la commission.

Le président de la commission a été accusé de l’adoption de plusieurs sites fictifs dans la liste des médias bénéficiaires de l’aide et de falsification des PV de notification, exploités pour déterminer le montant à accorder à chaque institution.

Ce qui a conduit au recul de dotations de médias réguliers et de longue date au moment où des sites, créés il y à peine un mois, bénéficient du fonds d’aide publique à la presse, alors que la loi créant la presse privée fixe une année entière de régularité comme condition sine qua none pour tout média pour postuler à l’appui.

Pour corroborer ces accusations, un membre de la commission indique avoir été chargé tardivement par le président de la commission de contacter les membres de la commissions à domicile afin de signer les PV modifiés, sous prétexte que les PV paraphés initialement au siège de la HAPA sont restés introuvables et que la signature des PV établis de nouveau est requise avant le transfert de la BCM des montants dans les comptes des médias ouverts auprès des banques.

Ould Sneiba a accusé également dans les milieux médiatiques de manipulation des subventions de la presse privée pour 2015, sous les fallacieux prétextes de formation, d’archivage, d’instruments d’action et autres faux noms, en plus de violation claire du droit, en sollicitant un secrétaire de la commission, en dehors de la HAPA.

Nous reviendrons plus amplement sur la liste des sites proches du président de la commission et dont l’autorisation intervient avant et après le communiqué de la commission relatif à la réception des dossiers.

Elghad