Le premier Général à recevoir un troupeau de chameaux | L'Information

Le premier Général à recevoir un troupeau de chameaux

sam, 12/07/2019 - 19:01

Au total 250 chameaux équipés ont été remis, vendredi à Achimim, wilaya du Hodh Echarghi, au groupement nomade de la garde nationale par l’Union Européenne (UE) dans le cadre du programme conjoint Mauritanie-UE, dénommé ‘’développement et sécurité’’.

L’évènement a donné lieu à une cérémonie, supervisée par le wali du Hodh Echarghi, M. Cheikh Abdallahi Ould Ewah, qui avait à ses côtés le Chef d’Etat-major de la garde nationale, général de brigade Mesgharou Ould Sidi et l’ambassadeur chef de délégation de l’Union Européenne, SEM. Giacomo Durazzo.

S’exprimant pour l’occasion, le Chef d’Etat-major de la garde nationale a souligné que la réception de ce premier lot de chameaux va permettre le renforcement de l’opérabilité des unités de méharistes et noté que le partenariat sécuritaire entre la Mauritanie et l’UE s’inscrit dans le cadre de l’approche sécuritaire adoptée par la République Islamique de Mauritanie.

Il a insisté, par la suite, sur la nécessité de l’implication efficace de tous les citoyens par une collaboration avec les autorités locales pour le succès de cette approche qui va permettre d’affronter tous les crimes transfrontaliers, surtout dans les zones éloignés de notre territoire national.

Le général de brigade Mesgharou Ould Sidi a enfin précisé que les unités des méharistes sont aptes à agir rapidement dans les zones d’accès difficile et enclavées pour restaurer l’ordre, lutter contre la criminalité et aider les populations dans des domaines sociaux comme la santé et l’enseignement, ce qui lui permis de gagner leur confiance et devenir plus proches d’elles dans toutes les circonstances.

Quant à l’ambassadeur chef de délégation de l’Union Européenne, il a souligné l’intérêt de la coopération entre la Mauritanie et l’UE.

Pour sa part, le maire d’Achimim, il a hautement apprécié l’action des méharistes et leur apport pour la prospérité des populations installées sur les frontières.

Les unités méharistes ont accompagné la naissance de la garde nationale en 1912. Leur commandement a été délogé de Boutilimitt 1992 et érigé en un groupement nomade autonome.

Le groupement exerce un certain nombre de missions dans son champ d’action comme le maintien d’ordre, la police judiciaire, la lutte contre les feux de brousse et l’assistance des populations dans les domaines de la santé et du développement.

La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du président du conseil régional et de certains responsables de l’Etat major de la garde nationale.