Le Ministre des Affaires économiques obtient plusieurs engagements de la France de booster l’économie mauritanienne | L'Information

Le Ministre des Affaires économiques obtient plusieurs engagements de la France de booster l’économie mauritanienne

lun, 03/29/2021 - 13:26

Le Ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, est rentré hier, dimanche, 28 mars courant à Nouakchott en provenance de Paris, où il avait effectué une visite de travail de quelques jours.

Le programme de la visite comprenait une séance de travail avec le directeur général du Trésor français, au cours de laquelle ce dernier a confirmé le soutien de son pays à la Mauritanie en ce qui concerne la question de l’atténuation ou de l’annulation de la dette, ainsi que la préparation et la coordination des prochaines réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Le ministre a également signé un accord avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour le financement de l’étude de faisabilité du projet du lac d’Aleg et les préparatifs de la création d’un fonds d’investissement.

Le ministre a également rencontré le Directeur de l’Institut français de statistique et d’études économiques (INSEE), afin de fournir un soutien technique rapide pour contribuer au développement de la nouvelle Agence mauritanienne des statistiques, et un protocole d’accord a été signé dans le cadre de la coopération stratégique.

Le ministre a tenu une réunion avec le ministre délégué en charge du commerce extérieur français, au cours de laquelle les deux parties ont discuté des moyens de développer les relations dans ce domaine.

Le ministre a passé en revue les possibilités d’investissement en Mauritanie devant le patronat français (Mouvement des Entreprises de France, MEDEF).

Au cours de cette visite, le ministre était accompagné du Conseiller en charge de la Gouvernance, M. Mahfoudh Mahjoub, et du Directeur général des financements publics et de la coopération économique, M. Mohamed Salem Nani.