Programme MAVIL- Grdr : Atelier de restitution des travaux de concertation sur les enjeux de la ville de Kaédi | L'Information

Programme MAVIL- Grdr : Atelier de restitution des travaux de concertation sur les enjeux de la ville de Kaédi

mer, 02/09/2022 - 18:16

Le programme Maîtrise et Adaptation des Villes Intermédiaires (MAVIL) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et piloté par le Grdr, a organisé un atelier de restitution des résultats des travaux de concertations sur les enjeux de la ville de Kaédi à la commune de Kaédi ce 08.02.2022. L’atelier a été lancé par le maire de la commune de Kaédi M. Cheikh Tahara Kandé Baradji en présence des différentes personnalités venues de différents horizons. Ont pris part à cet atelier, des acteurs économiques, de la société civile, des jeunes, des personnes ressources femmes et des vieux, des élus locaux et des membres du conseil stratégique et d’orientation du Grdr Gorgol. Cette restitution est le résultat de 04 jours d’ateliers tenus sur les enjeux de la ville de Kaédi du 1er au 4 février 2022. Les activités de concertations étaient pilotées par la structure En haut !

Dans son mot d’introduction, le coordinateur de la cellule du Grdr au Gorgol a remercié les participants pour leur apport et leur présence pendant ces 4 jours de concertation riches en idées. "Les résultats issus de ces concertations permettront de dégager, un plan d’actions prioritaires de la ville de Kaédi pour un développement équilibré orienté vers la prise en compte des problèmes prégnants de la ville", a –t-il expliqué.

Prenant la parole, le représentant du comité d’orientation stratégique du Grdr (COS) au Gorgol a d’emblée remercié les participants et les autorités locales pour l’intérêt qu’elles accordent aux activités du Grdr, notamment à cette importante activité sur les enjeux de la ville de Kaédi. Dans son intervention, il a expliqué que le Grdr a une mission double espace et des interventions ici et là-bas. "Il a des fondements d’ici et d’ailleurs" a-t-il ajouté. Il a soutenu que le COS constitue un bras technique du Grdr, de par son encrage social et historique et de sa connaissance du terrain à travers ses membres.

Dans son discours de lancement de l’atelier, le Maire de Kaédi a remercié à son tour, les participants pour l’engagement dont ils ont fait preuve pendant quatre jours de concertation et d’échanges, qui permettront de produire un document de qualité avec un contenu fiable produit par les citoyens de la ville conformément aux réalités. 

Poursuivant son discours, le Maire se dit "être heureux d’assister et de procéder au lancement de cet atelier qui est d’une importance capitale". "Le Grdr accompagne la commune depuis des nombreuses années, c’est une ONG qui a beaucoup contribué au développement de la ville de Kaédi et de l’ensemble de la commune d’une manière générale, MAVIL en est un exemple illustratif", a-t-il conclu.

Il faut rappeler que MAVIL est un programme multi pays qui intervient en Mauritanie, au Mali et au Sénégal et accompagne la transition urbaine dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Il s’inscrit dans une dynamique d’intervention dont l’objectif est d’accompagner les acteurs des villes à connaitre et maîtriser les enjeux de leurs territoires à renforcer les fonctions urbaines, de favoriser l’accès aux services essentiels, de structurer un réseau et contribuer à l’émergence d’un plaidoyer en faveur des villes intermédiaires.

Le programme dans son ensemble qui concerne 9 communes du BFS dont 3 villes-pilotes, s’appuie sur les dynamiques existantes et, est mis en œuvre en partenariat avec les collectivités territoriales, les services techniques, les ARD/ADR et les OSC partenaires du Grdr sur les territoires.

 

Samba Fofana
www.linformation.net