L'Unesco promet de faciliter l'intégration des mauritaniens dans l'organisation L'Unesco promet de faciliter l'intégration des mauritaniens dans l'organisation | L'Information

L'Unesco promet de faciliter l'intégration des mauritaniens dans l'organisation L'Unesco promet de faciliter l'intégration des mauritaniens dans l'organisation

jeu, 04/07/2022 - 16:02

SEM. Cheikhna Nenni Moulaye Zeine,Ambassadeur Délégué Permanent de la Mauritanie auprès de l’UNESCO, a tenu, mercredi à Paris, une réunion de travail avec le Sous-directeur général, chargé du Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures, UNESCO(PAX), SEM. FIRMIN EDOUARD MATOKO.

La réunion a abordé diverses questions pertinentes pour le travail de l’organisation, les moyens de renforcer les relations et la réalisation des projets qui feraient progresser les domaines de travail de l’organisation en Mauritanie.

Le Délégué Permanent de la Mauritanie a exhorté l’organisation à intégrer les cadres et les compétences mauritaniens dans les fonctions fournies par l’organisation.

Il a également passé en revue le rôle central de la Mauritanie dans son contexte africain, appelant l’organisation à se concentrer sur les domaines de travail de l’organe des Nations Unies en Afrique et à répondre aux résultats des études analytiques sur les conditions éducatives et culturelles en Afrique, compte tenu de la situation dans certains pays.

Son Excellence l’ambassadeur a souligné l’importance de l’adhésion de la Mauritanie au Comité chargé du patrimoine culturel mondial immatériel, notant qu’elle avait renoncé à certaines nominations à des postes importants au sein de l’Organisation.

Il a demandé au Sous-directeur général, chargé du Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de prendre les mesures nécessaires pour coordonner tous les projets, plans et programmes avec la Commission mauritanienne de l’éducation, Culture et Science.

Enfin, M. Neny a déclaré que tout travail organisé sans coordination avec elle à tous les stades était contraire aux textes et chartes dans lesquels l’organisation opérait, et aux textes mauritaniens confiés à la Commission nationale de l’éducation, Culture et Science pour coordonner les domaines de travail entre les différents secteurs gouvernementaux et les organisations internationales et intéressées.

A l’issue de la réunion, le Sous-Directeur général a confirmé qu’il faciliterait l’accès aux cadres mauritaniens de l’organisation et qu’il examinerait le bureau de l’organisation à Rabat pour assurer la coordination avec le Comité mauritanien de l’éducation, de la culture et des sciences. Il a également remercié Son Excellence l’Ambassadeur pour ses efforts visant à développer un travail conjoint avec l’organisation.