Taazur-Procapec : Signature d'un accord de partenariat pour le financement 2252 projets | L'Information

Taazur-Procapec : Signature d'un accord de partenariat pour le financement 2252 projets

ven, 04/15/2022 - 05:14

Au total 2252 projets seront financés dans l'ensemble des communes de la Mauritanie dans le cadre d'un accord de partenariat signé, jeudi à Nouakchott, par M. Mohamed Ali Ould Sid Mohamed, délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l'exclusion (TAAZOUR) et la directrice générale de la caisse populaire d’épargne et de crédit (CAPEC), Mme Nebkouha Mint Tlamid.

Cet accord, portant sur un montant de 2 milliards 381millions d'ouguiyas MRO, permettra le financement de 1800 activités génératrices de revenus au profit 10.000 citoyens, 52 projets communautaires dans les zones visées en plus de l'octroi de 400 prêts.

La CAPEC est chargée, dans une seconde phase, du recouvrement des montants octroyés et d'en faire profiter d’autres groupes dans l'objectif d'atteindre le but visé.

Le délégué général de TAAZOUR a indiqué, dans son intervention, que ces financements visent l'amélioration des conditions de vie des familles vertueuses sur toute l'étendue du territoire national, la création d'une dynamique permettant de renforcer le développement local, de stimuler le génie créateur et l'entreprenariat dans les communes.

Il a précisé que ce financement et d'autres projets et programmes mis en œuvre par la délégation visent la création d’emplois décents dans l'environnement des couches les plus vulnérables, ce qui, a-t-il dit, contribuerait inévitablement à améliorer les conditions de vie des citoyens les plus démunis et à renforcer le développement local dans l'ensemble des municipalités du pays.

M. Mohamed Ali Ould Sid Mohamed a, enfin, affirmé que la principale mission de TAAZOUR est de renforcer le développement intégré dans l’espace des couches les plus vulnérables de la population, d'assurer l'intégration sociale et d’améliorer les conditions de vie des populations.

De son côté, la directrice générale de la CAPEC a précisé que cet accord s'inscrit dans le cadre des programmes et projets de développement décidés par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani afin d'éradiquer la pauvreté et la marginalisation chez les couches vulnérables.

Elle a souligné que le réseau de la CAPEC exécutera cet accord avec la collaboration de TAAZOUR et des conseils locaux.

La cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire général de la délégation générale, M. Samba Salem M'barek