10 startups mauritaniennes de la Tech avaient participé, avec le soutien du ministère de la Transition numérique, de l’innovation et de la modernisation de l’administration à l’importante Exposition GITEX AFRICA, organisée dans sa première édition dans la région au Maroc.
"J’ai été heureux de parler à ces jeunes entrepreneurs innovants، allant de l’agriculture au recrutement en passant par la fintech, en leur donnant des conseils et des commentaires et en apprenant de leurs expériences", a posté le Directeur Général à la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Sidi Mohamed Dhaker, après une visite effectué au Stand officiel mauritanien.
Non loin de ce sujet, Ould Dhakher a été invité par la délégation officielle du Ministère de la Tranfdormation numérique, à intervenir lors de la session "Mauritania_Country_Brief", pour mettre en avant la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF), menée par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM). Il s’est appesanti dans son exposé présenté pour la circonstance, sur la manière dont la BCM encourage la technologie financière (Fintech) comme levier, entre autres, de cette stratégie ambitieuse.
Ould Dhaker a présenté cette SNIF, d’ailleurs saluée par les organisations internationales, banques centrales participantes et fintechs lors de GITEX AFRICA « Future of Finance Summit ».
La BCM a organisé le 16 mai dernier, en collaboration avec le Gouvernement et les acteurs majeurs du secteur financier, une journée nationale de l’inclusion financière organisée sous le thème : “pour une croissance accélérée et une prospérité partagée”, rappelle-t-on.
Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la vision de la BCM, traduite dans la stratégie nationale de l’inclusion financière visant à développer un secteur financier inclusif, résilient et durable grâce à l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers numériques.
Elle visait également la généralisation de la culture financière et la promotion de la finance verte inclusive pour tous les Mauritaniens et en particulier pour les jeunes, les femmes, les populations rurales, les personnes déplacées de force et la micro, petite et moyenne entreprises (MPME).
A propos de la participation de la Mauritanie à GITEX AFRICA, Dhaker a mis en exergue, en dépit de l’importante délégation du secteur privé présente à cet événement, les "efforts louables" , déployés par le Ministère de la Transformation numérique.
Des efforts qui permis d’augmenter le nombre de Mauritaniens participant à cet événement important par rapport à la première édition grâce aux efforts du "Ministre de la Transformation Numérique Ould Louly et de Mariem Kane, Directeur de l’Innovation au même Ministère", a-t-il posté.
Deux des Startups participants à la compétition SuperNova avaient atteint les demi-finales et l’un d’eux a reçu le womenintech Award, a-t-il souligné, adressant ses vives félicitations à Amina Habiboullah et à toute l’équipe de InsightEx !