Nommée ministre de l’Environnement et du Développement Durable dans le premier gouvernement du nouveau quinquennat du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, Mme Messaouda Baham s’est rendue, samedi dernier, au domicile de Mme Mariam Wane vice-présidente du parti Islah, à Nouakchott.
Au-delà de cette visite de courtoisie entre les deux responsables du parti Islah, Mme Messaouda députée à l’assemblée nationale jusqu’à sa nomination dans le gouvernement de Ould Diay a profité de cette occasion pour passer le flambeau à Mme Wane qui était sa suppléante.
A la tête d’une forte délégation et devant les militants du parti, Mme Messaouda, après avoir félicité Mme Wane, a assuré qu’elle jouera pleinement son rôle de parlementaire au sein de l’auguste chambre dans la défense des droits des populations notamment les femmes, les enfants et de tous les citoyens et qu’elle apportera une valeur de plus . Messaouda a mis en exergue le « courage et militantisme » de Mariam Wane, par ailleurs vice-présidente de Islah.
En réponse, Mme Wane a salué la justesse de la décision prise par le premier ministre de confier un poste de responsabilité à Mme Messaouda ajoutant qu’elle va contribuer pleinement à l’action gouvernementale et s’acquittera pleinement de la tâche qui lui a été confiée. « C’est un choix qui honore et réconforte le parti ». « Grâce à votre expertise et à votre abnégation, nous sommes convaincus que vous allez relever les défis et remplir la mission qui vous a été assignée », a affirmé Mme Wane.
Signalons que le vice-président du parti, M. Wedia Ethfagha, d'importantes personnalités politiques, des cadres , des conseillers municipaux issus du parti et des proches parents de la ministre Messaouda Baham Mohamed Laghdaf et de Mariame Wane ont assisté à l’événement. Pour rappel, la cérémonie était un moment d’échanges de vœux et de félicitations.
Par Aboubakrine SIDI
Futureafrique