Mauritanie: la SNIM inaugure son nouveau complexe minier à Zouerate | L'Information

Mauritanie: la SNIM inaugure son nouveau complexe minier à Zouerate

mar, 11/17/2015 - 19:41

La Société nationale des industries minières (SNIM) de Mauritanie inaugure le 17 novembre 2015, un nouveau complexe minier. Il se trouve sur son site de Zouerate au nord du pays. Il s'agit de l’extension de la mine de fer qu’exploite la SNIM depuis 1984.

Construction d’une usine d’enrichissement et d’une centrale électrique de 125 mégawatts, réfection du chemin de fer Zouerate -Nouadhibou, d’où est exporté le fer, jamais la Mauritanie n’avait connu un projet industriel d’une telle envergure. Pour soutenir son investissement, la SNIM s’est associée à des bailleurs, comme l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement, mais aussi à des banques privées comme la Société Générale et BNP Paribas.

Dès l’année prochaine, le projet Guelb II doit produire 2 millions de tonnes de fer. Inaugurer ce nouveau complexe peut paraître saugrenu, alors que le minerai se porte mal, il a perdu 60% de sa valeur cette année, mais la SNIM assure qu’elle veut être prête lorsque les cours repartiront. Guelb II pourra alors tourner à plein régime et produire 4,5 millions de tonnes de fer supplémentaires chaque année.

Les mineurs eux, sont moins convaincus. En mars, les ouvriers ont mené la plus longue grève de l’histoire de la mine : deux mois, pour obtenir une augmentation de salaire. Requête refusée par la SNIM qui prétendait alors que la valeur du fer était trop basse pour soutenir des dépenses supplémentaires.

RFI