La ministre du commerce, de l'industrie et du tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass en a inauguré ce mercredi les locaux dans le cadre de la commémoration du 55ème anniversaire de l'indépendance nationale.
La ministre a, à cette occasion, coupé le ruban symbolique de l'édifice avant de faire une tournée dans ses différents pavillons et bureaux.
Le nouveau siège englobe deux bâtiments de 8 étages construits sur une superficie totale de 13500 mètres carrés.
Le président-directeur général de la BNM, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Noueiguedh a précisé, dans un mot pour la circonstance, que son institution est une banque citoyenne qui accomplit, avec toute la conscience requise, ses devoirs à l'égard de la communauté nationale à travers sa contribution en faveur de l'économie nationale et du citoyen mauritanien.
Il a encore dit que "la construction du siège, indépendamment de son aspect patrimoine et de la valeur qu'il ajoute à la banque et à son environnement, revêt un caractère symbolique qui couronne une stratégie globale que nous nous sommes tracée très tôt pour le développement et le rayonnement de la Banque Nationale de Mauritanie".
Il a ajouté que ce siège, qui appartient à ce qu'on appelle "les bâtiments intelligents", a été construit suivant les meilleurs spécifications techniques en vigueur au plan international garantissant à la fois confort et sécurité.
M. Ould Noueiguedh a appelé les acteurs privés nationaux, en particulier les jeunes, à réfléchir à fixer un nouveau rôle au secteur privé pour qu'il contribue au développement de l'économie mauritanienne.
L'assistance a ensuite suivi un documentaire sur les étapes de l'édification de cette édifice bancaire.
La cérémonie s'est déroulée en présence d'un certain nombre d'ambassadeurs, de représentants d'organisations internationales, d'hommes d'affaire nationaux et de plusieurs invités.
AMI