Une délégation des secrétaires généraux des ministères a effectué vendredi, une visite à l'aéroport international Oumtounsy, dans le cadre des portes ouvertes organisés depuis lundi dernier par le ministère de l'équipement et des transports, en collaboration avec la société Nejah des grands travaux chargée de la construction de l'aéroport.
La visite a comporté la salle des bagages lourds, le salon d'honneur pour les hautes personnalités et les bureaux des passeports et de Mauritania Airlines, la Mosquée de l'aéroport, la salle d'attente des passagers, équipée des outils nécessaires pour assurer une exploitation maximale, avec une capacité d'accueil de 2 millions passagers par an ainsi que le pavillon principal de cette installation.
Des explications détaillées ont été présentées à la délégation des secrétaires généraux au cours des différentes étapes de la visite, par le président de la commission du protocole de l'aéroport, M. Mohamed Mahmoud Ould Jeilany sur le rôle des différents pavillons de l'aéroport, notamment ceux des passagers et des bagages.
Le secrétaire général du ministère des relations avec le parlement et de la société civile, M. Cheikh Ould Bouasriye a insisté, dans une déclaration faite à l'AMI, sur l'importance de cet aéroport international, en tant que nouvel important édifice s'ajoutant aux autres grandes réalisations faites au cours des dernières années.
Il a indiqué également que cet édifice public qui n'a rien à envier aux aéroports internationaux est une grande réalisation exécutée par une société nationale, et qu'il constitue une fierté pour les mauritaniens.
L'aéroport international de Nouakchott Oumtounsy, qui constituetra un axe stratégique dans le domaine du transport aérien, permettra de créer d'importantes opportunités d'emploi. Il comprend un bâtiment principal d'une superficie de 18000 m² et deux pistes d'attérissage, l'une de 3,4 km de long et l'autre de 2,6 km.
L'aéroport qui peut accueillir des avions gros porteurs notamment des Air-bus 380 et des Boeing 780, a une capacité annuelle de plus de 2 millions de passagers. Il comprend une salle d'attente pour les voyageurs, une autre pour le chargement, des aires de stationnement d'avions, des salons d'honneur, une aire de 4800 m² pour la maintenance, une tour de contrôle d'une hauteur de 38 m équipée de radars pour la surveillance des avions.
A cela s'ajoutent une mosquée, des bureaux administratifs, des annexes pour les différentes prestations nécessaires à la navigation aérienne ainsi qu'une caserne de sapeurs pompiers.
La conception de l'aéroport a tenu compte des critères internationaux et des normes prévues en matière de navigation aérienne; particulièrement des spécificités locales pour assurer une grande fiabilité des installations en plus de l'efficacité de leur fonctionnement et la sécurité des ouvrages.