Le Sénégal et la Mauritanie renégocient les termes de l’accord de pêche qui les lie. Selon l’APA des experts des deux pays étaient à Nouakchott, lundi dernier pour des travaux au terme desquels, les ministres sénégalais et mauritaniens responsables du secteur de la pêche signeront une entente définitive.
Selon les modalités de l’accord qui avait été appliqué jusque-là, environ 400 pêcheurs sénégalais étaient en droit d’exercer leur activité dans les eaux mauritaniennes en vertu d’une licence de pêche qui leur a été accordé. De son côté, Dakar versait à la partie mauritanienne une compensation financière. L’autre volet abordé par l’accord est la coopération technique. Ainsi, les deux pays échangent leurs savoirs dans le domaine.
Nouakchott ayant renouvelé l’accord de pêche avec l’Union européenne, les pêcheurs sénégalais devront subir la concurrence de leurs homologues du vieux continent. La Mauritanie qui dispose de côtes comptant parmi les plus poissonneuses au monde voit la pêche contribuer à hauteur de 12% à son produit intérieur brut.
Aaron Akinocho